S'abonner

Survenue de crampes sous vismodégib dans la prise en charge des carcinomes basocellulaires : étude prospective d’après l’expérience du CHRU de Lille chez 25 patients - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.005 
E. Girard 1, , A. Lacour 2, C. Templier 1, E. Desmedt 1, L. Mortier 1
1 Dermatologie, CHRU de Lille, France 
2 Neurologie, CHRU de Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le vismodégib, inhibiteur de la voie Hedgehog, est indiqué dans la prise en charge des carcinomes basocellulaires localement avancés et métastatiques. La principale toxicité de ce traitement est la survenue de crampes musculaires dans 40 à 80 % des cas. Celles-ci sont handicapantes et peuvent influer sur l’observance des patients. Jusqu’à présent non décrites, il s’agissait dans cette étude de les caractériser et de proposer une prise en charge adaptée.

Matériel et méthodes

Tous les patients pris en charge par vismodégib au CHRU de Lille, soit 25 patients ont été inclus à partir du 15 septembre 2014 dans une étude prospective évaluant le grade de leur crampes, leur délai d’apparition, leur conséquence sur l’arrêt du traitement ou sa modification posologique. Onze patients ont répondu à un questionnaire caractérisant leurs crampes. L’intérêt des étirements musculaires a été étudié.

Résultats

De septembre 2014 à mai 2015, sur 20 patients ayant reçu au moins 2mois de traitement, 15 ont présenté des crampes. Le délai moyen d’apparition était de 62jours après le début du traitement. Il était plus court en cas de crampes de grade important. On observait la survenue de crampes de grade III, II et I chez 2, 6 et 7 patients, respectivement. Cinq ont arrêté au moins une fois le traitement à cause des crampes dont 4 définitivement, notamment en cas de grade élevé. Chez trois patients, on réalisait une adaptation de dose avec prise du traitement une semaine sur 4 permettant la poursuite du traitement. L’analyse du questionnaire permettait de caractériser les crampes comme des contractions douloureuses des membres inférieurs, nocturnes, survenant au repos et disparaissant brutalement. La durée était de quelques minutes à 1heure. La moyenne d’intensité selon l’échelle numérique était de 7/10. On ne trouvait pas de facteur déclenchant. Chez 6 patients, des étirements musculaires ont permis d’améliorer la symptomatologie. Un traitement par quinine a été essayé chez 2 patients mais pour le moment aucun traitement médicamenteux n’a montré d’efficacité.

Discussion

Ces résultats permettent de mettre en exergue la difficulté de prise en charge des patients sous vismodégib ; la seule prise en charge pouvant soulager les patients semble être la kinésithérapie par étirements. Une kinésithérapie préventive pourrait permettre de diminuer la survenue de cet effet indésirable ; son intérêt est à évaluer.

Conclusion

La prise en charge du carcinome basocellulaire par vismodégib doit prendre en compte la forte probabilité d’une toxicité à type de crampes d’autant plus qu’il s’agit de patients âgés dont l’autonomie doit être conservée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crampes, Étirements, Vismodégib, Effets secondaires


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S421-S422 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Porocarcinome eccrine chez les patients greffés d’organe
  • E. Ducroux, J. Kanitakis, S. Euvrard
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique des anticorps anti-VP1 et anti-T du MCPyV dans une cohorte de patients avec carcinome de Merkel
  • M. Samimi, L. Molet, M. Fleury, H. Laude, A. Carlotti, C. Gardair, M. Baudin, L. Gouguet, E. Maubec, M. Avenel-Audran, E. Esteve, E. Wierzbiecka Hainault, N. Beneton, F. Aubin, F. Rozenberg, N. Dupin, M.-F. Avril, G. Lorette, S. Guyetant, P. Coursaget, A. Touze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.