S'abonner

Valeur pronostique des anticorps anti-VP1 et anti-T du MCPyV dans une cohorte de patients avec carcinome de Merkel - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.006 
M. Samimi 1, 2, , L. Molet 3, M. Fleury 4, H. Laude 3, A. Carlotti 5, C. Gardair 6, M. Baudin 2, L. Gouguet 2, E. Maubec 7, M. Avenel-Audran 8, E. Esteve 9, E. Wierzbiecka Hainault 10, N. Beneton 11, F. Aubin 12, F. Rozenberg 3, N. Dupin 13, M.-F. Avril 13, G. Lorette 1, S. Guyetant 6, P. Coursaget 2, A. Touze 2
1 Dermatologie, CHU de Tours, université de Tours, France 
2 ISP 1282 INRA, université de Tours, France 
3 Virologie, hôpital Cochin, Paris, France 
4 LUNAM université, université d’Angers, Groupe d’étude des interactions hôte–pathogène, UPRES EA 3142, Angers, France 
5 Anatomie-pathologique, hôpital Cochin, Paris, France 
6 Anatomie-pathologique, CHU de Tours, université de Tours, France 
7 Dermatologie, hôpital Bichat, Paris, France 
8 Dermatologie, LUNAM université, CHU d’Angers, France 
9 Dermatologie, CHR Orléans, France 
10 Dermatologie, CHU de Poitiers, France 
11 Dermatologie, CHR Le Mans, France 
12 Dermatologie, université de Franche-Comté, EA3181, IFR133, CHU de Besançon, France 
13 Dermatologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le polyomavirus à cellules de Merkel (MCPyV) est l’agent étiologique de la majorité des carcinomes de Merkel (CCM). Les anticorps sériques dirigés contre la protéine de capside VP1 du MCPyV (anti-VP1) sont détectés dans la majorité de la population, tandis que les anticorps dirigés contre les oncoprotéines du MCPyV (anti-T) sont spécifiquement détectés chez les patients ayant un CCM. Nous avions antérieurement évalué dans une cohorte de patients avec CCM, la prévalence et les titres des anticorps anti-VP1 (J Clin Oncol, 2011) et des anticorps anti-T (JDP, 2011). L’objectif de cette étude était d’évaluer la valeur pronostique (récidive et décès) des anticorps anti-MCPyV dans notre cohorte, ainsi que leur évolution au cours du suivi prolongé.

Matériel et méthodes

Les anticorps anti-MCPyV étaient évalués dans le sérum de 143 patients avec CCM par méthode Elisa. L’antigène d’intérêt était constitué par des pseudoparticules virales (anticorps anti-VP1) ou par une protéine recombinante constituée d’une séquence protéique commune aux oncoprotéines virales couplée à la GST (anticorps anti-T).

Observations

NA.

Résultats

Les anticorps anti-T et anti-VP1 étaient détectés chez respectivement 45,2 % et 100 % des 84 patients ayant un prélèvement sérique disponible au diagnostic. Des titres élevés d’anticorps anti-VP1 (>10 000) étaient associés de manière indépendante et significative avec une diminution du risque de récidive (p=0,045) et de décès spécifique lié au CCM (p=0,049), tandis que la détection d’anticorps anti-T au diagnostic n’était pas associée au pronostic. Au cours du suivi, les anticorps anti-VP1 ne différaient pas entre les patients en rémission et ceux en récidive et/ou progression. Au contraire, les anticorps anti-T étaient détectés de manière plus fréquente (p=0,005) et à des titres plus élevés (p<0,0001) chez les patients qui étaient en récidive et/ou progression, au moins 12mois après le diagnostic initial du CCM.

Discussion

Nous avions montré en 2011 dans les premiers résultats que des titres élevés d’anticorps anti-VP1 étaient associés à une diminution du risque de récidive. Nous confirmons cet intérêt pronostique des anticorps anti-VP1 dans notre cohorte incrémentée, et avec suivi prolongé. Nous montrons également, pour la première fois, que des titres élevés d’anticorps anti-VP1 sont associés de manière indépendante et significative avec la survie spécifique. Cependant, nous n’avons pas montré d’intérêt pronostique de la détection d’anticorps anti-T lors du diagnostic.

Conclusion

Les anticorps anti-VP1 élevés lors du diagnostic sont un marqueur pronostique favorable chez les patients ayant un CCM. La détection d’anticorps anti-T au-delà de 12mois après le diagnostic initial est associée à la récidive ou progression de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-T, Anticorps anti-VP1, Carcinome de Merkel, Polyomavirus de Merkel, Sérologie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S422 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survenue de crampes sous vismodégib dans la prise en charge des carcinomes basocellulaires : étude prospective d’après l’expérience du CHRU de Lille chez 25 patients
  • E. Girard, A. Lacour, C. Templier, E. Desmedt, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Un ratio neutrophiles/lymphocytes sanguin élevé est un marqueur de mortalité dans les carcinomes de Merkel
  • J. Zaragoza, A. Touzé, M. Avenel-Audran, Y. Le Corre, N. Beneton, H. Maillard, E. Esteve, G. Bens, E. Wierzbiecka Hainault, F. Aubin, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.