S'abonner

Étude de 62 greffés rénaux ayant eu au moins un carcinome épidermoïde après greffe en cas de retransplantation - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.008 
C. Martin 1, , J.-N. Bouwes Bavinck 2, E. Decullier 3, A. Brocard 4, M. Von Elsäcker 2, C. Lebbé 5, C. Francès 6, E. Morelon 7, D. Glotz 8, C. Legendre 9, P. Joly 10, E. Ducroux 1, J. Kanitakis 1, S. Euvrard 1, J. Dantal 11
et

Groupe peau et greffe d’organe

1 Dermatologie, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Dermatologie, Leiden University Medical Center, Leiden, Pays-Bas 
3 Méthodologie de recherche clinique, hospices civils de Lyon, France 
4 Dermatologie, CHU de Nantes, France 
5 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
6 Dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 
7 Néphrologie, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
8 Néphrologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
9 Néphrologie, hôpital Necker, Paris, France 
10 Dermatologie, CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
11 Néphrologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De plus en plus de candidats à une retransplantation rénale (RTR) ont développé des carcinomes épidermoïdes (CE) après une première greffe. Il n’existe aucune ligne de conduite sur les précautions à observer dans de tels cas. Les résultats d’une étude pilote sur 15 patients ayant suggéré un risque élevé de CE agressif après RTR, le but de cette étude était d’évaluer ce risque à plus grande échelle et de définir les facteurs favorisants.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective multicentrique d’une série de greffés rénaux (GR) ayant eu au moins 2 greffes rénales et au moins 1 CE après une ou plusieurs greffes et ayant reçu une autre greffe après la survenue du ou des CE avec un suivi de 36mois (ou plus) après RTR. Le critère de jugement principal était le nombre de CE agressifs (CE avec récidive locale et/ou métastase) après RTR. Les critères de jugement secondaires étaient l’évaluation des facteurs de risque de CE agressifs, du nombre de tumeurs épithéliales selon les différentes périodes et le risque de mortalité. Un compte des tumeurs cutanées contrôlées histologiquement (CE, carcinome basocellulaire : CBC, kératoacanthome : KA, Bowen : Bow, kératose prémaligne : KPE) a été effectué sur P1=période où la greffe a été fonctionnelle après le 1er CE, P2=période de retour en dialyse et P3=période de retransplantation observée.

Observations

Soixante-deux GR ont été recrutés sur 6 centres.

Résultats

Quatorze GR (23 %) ont eu un CE agressif en P3 (4 avec récidives locales, 10 avec métastases) après un délai de 48mois post-RTR. Treize sur 14 CE agressifs après RTR étaient de nouveaux CE ; le 14e patient a eu une évolution métastatique d’un CE antérieur. Trente patients (48 %) sont décédés, dont 5 (12 %) d’une évolution métastatique de CE. Le taux de mortalité (lié ou non au CE) après RTR à 3, 5 et 10ans était respectivement de 12 %, 21 % et 65 %. Au cours d’un suivi moyen total de 24ans, les 62 GR ont développé 1020 tumeurs épithéliales (492 CE, 173 Bow, 34 KA, 139 CBC et 182 KPE). La durée de suivi était de 52mois dans P1 et 81mois dans P3. Quarante-cinq (72 %) des GR ont eu de nouveaux CE après RTR avec un nombre de CE doublé par rapport à P1. Les facteurs de risque de CE agressif les plus significatifs étaient le phototype clair (64 % vs 35 %) et un plus grand nombre de CE (15 vs 7,2) ; en revanche, la durée d’immunosuppression, l’âge de RTR, le délai entre le dernier CE et la RTR ne semblaient pas intervenir.

Discussion

Cette étude multicentrique confirme que les GR ayant eu au moins un CE après une 1re greffe ont un risque important de CE agressifs, corrélé à un nombre plus élevé de CE après RTR.

Conclusion

La RTR de GR ayant eu des CE post-greffes est autorisée mais expose à un risque élevé de développer des tumeurs agressives (23 %), en particulier chez les patients à phototype clair et ayant un nombre élevé de CE (≥10), imposant à ces patients un suivi dermatologique encore plus rigoureux et une immunosuppression adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, Traitement immunosuppresseur, Transplantation rénale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S423 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un ratio neutrophiles/lymphocytes sanguin élevé est un marqueur de mortalité dans les carcinomes de Merkel
  • J. Zaragoza, A. Touzé, M. Avenel-Audran, Y. Le Corre, N. Beneton, H. Maillard, E. Esteve, G. Bens, E. Wierzbiecka Hainault, F. Aubin, M. Samimi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du statut mutationnel des gènes KRAS, NRAS, HRAS, BRAF et EGFR comme facteur prédictif de la réponse au traitement par cétuximab chez les patients atteints de carcinomes épidermoïdes cutanés inopérables
  • A. Picard, V. Duranton-Tanneur, F. Peyrade, E. Chamorey, L. Saudes, N. Cardot-Leccia, A. Sudaka, V. Kubiniek, G. Poissonnet, J.-F. Michiels, J.-P. Lacour, T. Passeron, F. Pedeutour, H. Montaudié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.