S'abonner

Nouvelle génodermatose : carcinomes multiples autorégressifs palmo-plantaires ou « multiple self-healing palmoplantar carcinoma » - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.018 
L. Boussofara 1, , O. Mamai 2, 3, N. Escande-Beilard 3, M. Gribaa 2, C. Belajouza 1, R. Nouira 1, N. Ghariani 1, A. Saad 2, B. Reversade 3, M. Denguezli 1
1 Service de dermatologie et de vénérologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Laboratoire de cytogénétique, de génétique moléculaire et de biologie de la reproduction humaines, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
3 Laboratoire d’embryologie et génétique humaine, institut de biologie médicale IMB, A*STAR, Singapour, Singapour 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le kératoacanthome (KA) est actuellement considéré comme un carcinome épidermoïde (CE) autorégressif. Il s’agit d’une tumeur ulcéro-végétante généralement unique mais des formes multiples peuvent survenir dans un contexte familial. Nous décrivons une forme héréditaire de carcinomes autorégressifs multiples palmoplantaires.

Observations

Nous rapportons une famille tunisienne de 5 générations transmettant en mode autosomique dominant des kératoacanthomes multiples palmoplantaires. Onze sujets atteints (8 hommes et 3 femmes) ont été examinés et 7 sains. Les KA siégeaient particulièrement au niveau des paumes et des plantes (entre 5 et 15ans), occasionnant un handicap fonctionnel et social. 4 patients ont présenté également des KA au niveau du dos, des jambes et du visage. Quatre-vingt pour cent des cas présentaient une atteinte muqueuse (conjonctivale et/ou labiale). Le nombre des KA variait de 3 à 20. Le tableau clinique était polymorphe associant des tumeurs ulcéro-bourgeonnantes, des lésions papulo-kératosiques, des lésions verruqueuses et des cicatrices atrophiques. Les biopsies des lésions ont montré un aspect de KA ou de CE bien différencié. Leur évolution et régression spontanée vers des cicatrices atrophiques était lente allant de quelques mois à des années. Certains patients présentaient des KA stables depuis plus de dix ans. Un seul patient a présenté un CE invasif du talon avec extension osseuse ayant nécessité une amputation. Nous avons d’abord confirmé chez cette famille l’absence de liaison avec le locus du chromosome 9 et l’absence de mutation sur le gène TGFBR1, puis nous avons génotypé cette famille par des puces SNP (Illumina®). Le génotypage a révélé un locus commun aux individus atteints sur le chromosome 17 (chr 17 p13.8–p12) de 11,4Mb.

Résultats

La génodermatose décrite chez cette famille est inédite. Le caractère familial et multiple des KA a fait évoquer le diagnostic de KA multiples de Ferguson Smith (KAMFS) mais notre forme s’en distingue par un début plus précoce, l’absence d’atteinte des zones photo-exposées, le siège électif palmo-plantaire et l’atteinte muqueuse, et aussi par l’absence de mutation du gène TGFBR1. Le locus identifié sur le chromosome est en faveur d’une nouvelle forme héréditaire de KA multiples. Nous avons confirmé ce résultat par l’observation de la transmission de l’haplotype identique par descendance (IBD). Nous avons obtenu un LOD Score de 3,61, témoignant de la probabilité de liaison. La régression inconstante des KA et l’évolution chez un patient vers un carcinome épidermoïde invasif avec extension locorégionale nous amène à préférer le terme de CE autorégressifs.

Conclusion

Nous proposons une nouvelle génodermatose du nom de « carcinomes multiples autorégressifs palmo-plantaires » ou « multiple self-healing palmoplantar carcinoma » caractérisée par l’apparition précoce de CE autorégressifs palmo-plantaires et muqueux en liaison avec un locus sur le chromosome17.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autosomique dominant, Carcinome épidermoïde plantaire, Kératoacanthome, Palmo-plantaire


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S428-S429 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des mutations d’épissage du gène UBASH3A prédisposent à la pelade
  • I. Malek, V. Descamps, M. Benfodda, P. Reygagne, A. Bensussan, N. Bou Ali, A. Aounallah, L. Boussofora, M. Denguezli, A. Saad, M. Gribaa, N. Soufir
| Article suivant Article suivant
  • Incontinentia pigmenti chez le garçon : mosaïcisme somatique et diagnostic moléculaire
  • J. Coulombe, S. Hadj-Rabia, J. Steffan, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.