S'abonner

Facteurs de risque et caractéristiques cliniques et microbiologiques de la tuberculose cutanées : étude rétrospective de 29 cas confirmés en culture - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.033 
D. Maalouf 1, , M. Halabi-Tawil 1, E. Bourrat 2, J.-D. Bouaziz 2, M. Bagot 2, B. Flageul 2, M. Viguier 2, H. Bachelez 2, M. Rybojad 2, L. Dehen 2, F. Cordoliani 2, F. Guibal 2, L. Raskine 3, A. Petit 2
1 Dermatologie, Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban 
2 Dermatologie, AP–HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Bactériologie, AP–HP, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de tuberculose cutanée (TBC) peut être difficile. La présentation clinique est variée, les critères histologiques peu spécifiques et la culture des mycobactéries parfois négative, ce qui représente un problème compte tenu de la recrudescence des tuberculoses multirésistantes. Il nous a semblé intéressant d’étudier les aspects épidémiologiques, clinico-pathologiques et microbiologiques de laTBC en France métropolitaine.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique des TBC avec preuve bactériologique dans un CHU entre1995 et 2012.

Résultats

Vingt-neuf patients ayant une TBC prouvée par culture de biopsie cutanée ont été inclus. Ils étaient âgés de 9 à 87ans (moyenne 41ans), avec un sex-ratio de 1,6. La durée d’évolution avant le diagnostic variait de 1mois à 14ans. Parmi les 25 patients d’origine géographique connue, 23 étaient des migrants venant de zones de prévalence élevée, notamment Afrique du nord, Afrique sub-saharienne et Asie de l’est ; seuls 2 étaient originaires de France métropolitaine. Aucun patient n’était séropositif pour le VIH ; 2 rapportaient un antécédent de tuberculose et seulement 17 % avaient d’autres facteurs d’immunodépression. L’aspect clinique le plus fréquent était l’abcès tuberculeux ou gomme (n=13), suivi du scrofuloderme (n=8) et du lupus tuberculeux (n=5). Une atteinte extra-cutanée concomitante était présente dans 73 % des cas. L’IDR à la tuberculine, pratiquée chez 21 patients, était positive dans tous les cas, et phlycténulaire dans 11. Le test Quantiféron® était négatif dans 2 des 4 cas où il était pratiqué, comprenant un patient à l’IDR phlycténulaire. Les biopsies cutanées montraient des granulomes tuberculoïdes avec nécrose caséeuse dans la majorité des lésions gommeuses, cette nécrose étant inconstante dans les lésions de scrofuloderme et absente dans les lupus tuberculeux. La coloration de Ziehl-Neelsen n’était positive que dans 3 cas (10 %), tous étant des gommes. L’antibiogramme, réalisé chez 27 patients, montrait une résistance à l’isoniazide (IZD) dans 4 cas mais aucune mycobactérie multirésistante.

Discussion

Malgré les limites liées à son caractère rétrospectif monocentrique, cette étude met en évidence quelques points d’importance pratique : diversité des présentations cliniques, prédominance de l’origine géographique parmi les facteurs de risque, rareté des facteurs classiques d’immunodépression, notamment le VIH, faible valeur négative du test Quantiféron®, fréquence des atteintes viscérales associées, absence de bactérie multirésistante mais possibilité de résistance à l’IZD.

Conclusion

La TBC bactériologiquement prouvée présente en France des caractéristiques propres utiles à connaître. Toutefois, il n’est pas certain que ces caractéristiques se retrouvent dans les formes avec culture négative ou les « tuberculides », qui nécessiteraient des études spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Immigration, Résistance aux antibiotiques, Tuberculose cutanée


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S436 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exanthèmes aigus : analyse d’une cohorte de 100 patients
  • G. Hirsch, S. Oro, N. Ortonne, C. Rodriguez, A. Colin, L. Fardet, D. Challine, S. Hüe, O. Chosidow, P. Wolkenstein
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémio-clinique et intérêt de la PCR sur biopsie cutanée dans le diagnostic des rickettsioses : étude prospective de 60 cas
  • E. Elleuch, F. Frikha, F. Smaoui, M. Maalej, M. Amouri, M. Mseddi, H. Turki, B. Hammami, M. Ben Jmeaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.