S'abonner

Étude de la corrélation de l’immunité CD4 Th1 anti-télomérase dans le mélanome avec l’expression tumorale de la télomérase et l’infiltrat lymphocytaire intra-tumoral - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.038 
E. Puzenat 1, , O. Adotevi 2, M. Delobeau 1, M.P. Algros 3, S. Degano-Valmary 3, F. Monnien 3, C. Laheurte 4, R. Boidot 5, F. Aubin 1
1 Service de dermatologie, CHU de Besançon, France 
2 UMR 1098 Inserm, EFS Bourgogne Franche-Comté, France 
3 Service d’anatomopathologie, CHU de Besançon, France 
4 Plateforme de biomonitoring, EFS Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France 
5 Unité de biologie moléculaire innovante, centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

hTERT (sous-unité catalytique de la télomérase) est sur-exprimée dans 90 % des cancers humains et est également considérée comme un antigène associé aux tumeurs. Nous avons recherché la présence d’une réponse systémique T CD4 Th1 anti-TERT chez des patients atteints de mélanome de tous stades et nous l’avons corrélée à l’expression tumorale de l’ARNm hTERT et aux TILs.

Matériel et méthodes

Soixante-trois patients atteints de mélanome avec 88 prélèvements tumoraux ont été inclus. Chez 37 patients, nous disposions d’un prélèvement histologique et sanguin contemporains. La réponse sanguine T CD4 Th1 anti-TERT a été quantifiée par INF-Elispot (n=54), la densité les TILs CD3 et CD8 par IHC (n=83) et l’expression de l’ARNm hTERT par RT-PCR (n=79).

Résultats

Une réponse lymphocytaire CD4 Th1 anti-TERT spontanée était détectée chez 67 % des patients et l’intensité de la réponse était plus élevée lorsque la tumeur exprimait fortement l’ARNm hTERT et était inversement corrélée à l’évolution du mélanome. Quatre-vingt-dix pour cent de nos prélèvements tumoraux exprimaient l’ARNm hTERT avec une expression plus fréquente au niveau des métastases (96 %). Il existait une tendance à l’enrichissement des TILs en CD8 lorsque la tumeur exprimait fortement l’ARNm hTERT.

Discussion

Nos résultats démontrent la forte immunogénicité de la télomérase dans le mélanome et son rôle dans l’immunité anti-tumorale. Le fait que l’immunité spontanée T CD4 Th1 anti-TERT diminue au cours de l’évolution métastatique suggère un environnement immunosuppressif dans les stades évolués de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunité anti-tumorale, Mélanome, Télomérase, TERT


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S438 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologiques et cliniques des entomophtoromycoses à Pobè, Bénin
  • F. Atadokpede, H. Adégbidi, J. Gnossikè, B. Dégboé, C. Koudoukpo, D. Agossadou, A. Chauty
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation croissante du risque de mélanome après greffe d’organe
  • K. Fattouh, E. Ducroux, E. Decullier, J. Kanitakis, D. Jullien, S. Euvrard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.