S'abonner

EMMPRIN/CD147 est un biomarqueur pronostique indépendant dans le mélanome cutané - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.040 
A. Caudron 1, , M. Battistella 2, J.-P. Feugeas 3, C. Pages 4, N. Basset-Seguin 4, A. Sadoux 1, M.-P. Podgorniak 1, A. Janin 2, C. Lebbé 4, S. Mourah 1
1 Inserm, Inserm, U976, Institut de recherche sur la peau, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Anatomo-pathologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Inserm, IAME, UMR 1137, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
4 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

EMMPRIN (Extracellular Matrix MetalloPRoteinase INducer) est un membre de la superfamille des immunoglobulines connu pour stimuler la dégradation des composants de la membrane basale en induisant la synthèse des MMPs (métalloproteinases matricielles). Il a été démontré que la protéine EMMPRIN est impliquée dans l’invasion et la dissémination métastatique du mélanome. Dans cette étude, nous avons étudié la valeur pronostique de l’expression de EMMPRIN dans une large cohorte de mélanomes cutanés.

Matériel et méthodes

L’étude a évalué 230 lésions cutanées dont 136 tumeurs malignes comprenant 27 mélanomes d’indice de Breslow>4mm, 23 mélanomes d’indice de Breslow de 2 à 4mm, 26 mélanomes d’indice de Breslow de 1 à 2mm, 32 mélanomes d’épaisseur<1mm, et 28 mélanomes in situ. Trente métastases ganglionnaires, 19 métastases cutanées en transit, et 15 métastases viscérales ont également été examinées. Des lésions cutanées bénignes ont été évaluées et utilisées comme témoin comprenant 10 biopsies de peau normale, 10 nævus bleus, et 10 nævus dermiques. L’expression de EMMPRIN a été évaluée par immunohistochimie (IHC). La corrélation entre l’expression de EMMPRIN et les caractéristiques clinico-pathologiques des patients a été évaluée en utilisant une analyse statistique uni- et multivariée.

Résultats

L’analyse univariée a montré qu’une forte expression de EMMPRIN était significativement associée aux mélanomes à haut risque de métastases et à une diminution du taux de survie globale (p<0,05). Les autres facteurs associés au mauvais pronostic dans l’analyse univariée étaient l’indice de Clark, de Breslow et la présence d’une ulcération (p<0,05). L’expression de EMMPRIN était corrélée à ces facteurs et en particulier à l’épaisseur de la tumeur (r=0,7, p<10−8). En analyse multivariée, seules l’expression de EMMPRIM et la présence d’une ulcération ressortent comme facteurs non redondants pour prédire la survenue de métastases et la diminution de la survie globale (p<0,05).

Conclusion

L’expression de EMMPRIN contribue au comportement agressif des mélanomes et pourrait être considérée comme un biomarqueur pronostique indépendant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EMMPRIN/CD147, Marqueur pronostique, Mélanome, Mélanome métastatique


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S439 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation croissante du risque de mélanome après greffe d’organe
  • K. Fattouh, E. Ducroux, E. Decullier, J. Kanitakis, D. Jullien, S. Euvrard
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation mathématique de la cinétique tumorale des mélanomes métastatiques traités par BRAF-inh
  • C. T.-K. Huynh, N. Hartung, C. Gaudy, F. Hubert, M.-A. Richard-Lallemand, J.-J. Grob, A. Flavian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.