S'abonner

Intérêt de l’augmentation de la dose d’hydroxychloroquine dans le lupus érythémateux cutané réfractaire à ce traitement, une étude prospective sur 34 patients - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.074 
F. Chasset 1, , L. Arnaud 2, N. Costedoat-Chalumeau 3, N. Zahr 4, D. Bessis 5, C. Francès 1
1 Dermatologie-allergologie, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Medecine interne, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Medecine interne, hôpital Cochin, Paris, France 
4 Pharmacologie biologique, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
5 Dermatologie, CHRU de Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au cours du lupus cutané (CLE), le taux sanguin d’hydroxychloroquine (HCQ) est significativement plus bas chez les patients réfractaires à ce traitement comparativement à ceux ayant une réponse thérapeutique. L’objectif de cet essai était d’évaluer l’intérêt de l’augmentation du taux sanguin d’HCQ chez les patients CLE réfractaires avec un dosage sanguin d’HCQ bas.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’un essai prospectif ouvert, dans deux centres universitaires, entre octobre 2008 et octobre 2014. Après obtention d’un consentement, ont été inclus des patients atteints de CLE réfractaires défini par des scores CLASI ou RCLASI2 sous HCQ depuis au moins 3mois et ayant un dosage sanguin d’HCQ750ng/mL. Le critère de jugement principal (CJP) était le nombre de patients répondeurs défini par une amélioration de 4 points ou 20 % du CLASI après augmentation du taux sanguin d’HCQ à plus de 750ng/mL. Les critères de jugements secondaires incluaient la variation des scores CLASI et RCLASI sous traitement, la variation de la concentration sanguine d’HCQ, l’observance et la tolérance.

Résultats

Trente-quatre patients (26 femmes, 74 %) ont été inclus. L’âge médian des patients était de 45ans (extrêmes 28–72). Il s’agissait principalement de lupus discoïde (DLE) (n=17), de lupus subaigu SCLE (n=11) et de lupus tumidus (n=7). Six patients avaient plusieurs sous-types de CLE ; 17 répondaient aux critères SLICC de lupus systémique (SLE). Deux patients ont arrêté le traitement avant d’atteindre le dosage seuil ; ils ont été exclus de l’analyse. Un taux>750ng/mL a été atteint après une augmentation d’un comprimé (cp) pour tous les patients sauf deux pour lesquels une augmentation de 2cp a été nécessaires. Les valeurs médianes du CLASI et du RCLASI avant et après augmentation du taux étaient respectivement 8 [2–30] versus 1,5 [0–30] (p<0,001) et 9 [4–38] versus 1.5 [0–38] (p<0,001). Au total, 26 patients (81 %) étaient répondeurs. Les CLE chroniques avaient une moins bonne amélioration du RCLASI que les autres sous-types de CLE (p=0,008). L’augmentation de la concentration d’HCQ sanguine était globalement similaire chez les patients répondeurs et non-répondeurs 547 (198–1386) versus 537 (106–920) (p=0,16). Aucun effet indésirable grave en particulier de maculopathie n’a été observé.

Discussion

Ces résultats suggèrent que l’augmentation du taux sanguin d’HCQ au-delà de 750ng/mL pourrait être une stratégie pertinente chez les patients CLE réfractaires avec un dosage sanguin d’HCQ inférieur à ce seuil. Le faible effectif et la courte durée de suivi sont les principales limites de notre étude.

Conclusion

Une augmentation de la dose d’HCQ chez les patients avec CLE réfractaires permet d’obtenir une réponse objective dans plus de 80 % des cas et devrait être envisagée avant une autre option thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dosage sanguin, Hydroxychloroquine, Lupus érythémateux cutané


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S458-S459 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets indésirables du méthotrexate prescrit à doses immunomodulatrices : revue systématique et méta-analyse des essais randomisés contrôlés contre placebo
  • C. Mazaud, L. Le Cleach, L. Fardet, aRED (association pour les recommandations en dermatologie)
| Article suivant Article suivant
  • Lupus érythémateux cutané et dermatose neutrophilique urticarienne : une étude rétrospective de 7 patients
  • L. Gusdorf, D. Bessis, D. Lipsker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.