S'abonner

Efficacité et tolérance « en vie réelle » des immunothérapies anti-PD1 chez les patients atteints de mélanome stade III inopérable ou IV au sein de la cohorte nationale MelBase - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.088 
E. Colle 1, , M.-T. Leccia 2, S. Dalle 3, J.-P. Lacour 4, M. Beylot-Barry 5, G. Jeudy 6, J. De Quatrebarbes 7, T. Lesimple 8, A. Dupuy 9, P.-E. Stoebner 10, A. Stefan 11, C. Dutriaux 12, F. Aubin 13, E. Maubec 14, P. Saiag 15, J.-P. Arnault 16, B. Guillot 17, B. Dreno 18, R. Porcher 19, A. Kowal 19, L. Mortier 20, C. Lebbé 1
et

MelBase, GMFMEL, GCC

1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 CHU de Grenoble, France 
3 Centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 
4 Dermatologie, CHU de Nice, France 
5 CHU de Bordeaux, France 
6 Dermatologie, CHU de Dijon, France 
7 Dermatologie, CHU Annecy-Genevois, France 
8 Oncologie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
9 Dermatologie, CHU de Rennes, France 
10 Dermatologie, CHU de Nîmes, France 
11 Dermatologie, CHU de Caen, France 
12 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
13 CHU de Besançon, France 
14 Dermatologie, hôpital Bichat, Paris, France 
15 Hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
16 Dermatologie, CHU d’Amiens, France 
17 Dermatologie, CHRU de Montpellier, France 
18 Dermatologie, CHU de Nantes, France 
19 Biostatistiques, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
20 Dermatologie, CHU de Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pembrolizumab et le nivolumab, 2 anticorps anti-PD1, ont démontré au cours d’essais thérapeutiques leur intérêt dans le mélanome. Aucune donnée en situation de « vraie vie » n’a été rapportée. Les 2 molécules sont disponibles en France en ATU depuis juillet et octobre 2014, respectivement. Nous rapportons des données d’efficacité et de tolérance en vie réelle des anti-PD1, au sein de la cohorte nationale MelBase.

Matériel et méthodes

MelBase, base de données clinico-biologique fédérant 25 centres labellisée INCA, est dédiée au suivi prospectif des patients avec mélanome de stade III inopérable ou IV, naïfs de tout traitement systémique non adjuvant. Depuis mars 2013, 563 patients ont été inclus. Les données de l’ensemble des patients traités par anti-PD1 ont été extraites (gel de base 02/06/15) afin d’étudier la démographie, le taux de réponse, la survie sans progression (SSP), la survie globale (SG) et la tolérance.

Résultats

Cent seize patients inclus dans MelBase ont été traités par anti-PD1 et 87 ont des données analysables à ce jour. Leurs caractéristiques sont les suivantes : âge médian 63ans, 38 % BRAF mutés, 7 % de primitif muqueux. 83 avaient déjà reçu au moins une ligne de traitement : ipilumumab (n=52), inhibiteur de BRAF (n=16) (dont 2 en association avec un anti-MEK). À l’initiation du traitement, 85 % étaient PS 0–1, 97 % stade IV, dont 89 % stade M1c, 56 % avaient des LDH élevés, 25 % des métastases cérébrales. Le suivi médian était de 3,3 mois. Parmi les 49 patients déjà évalués : 4 % étaient en réponse complète, 32 % en réponse partielle, 22 % en maladie stable. La SSP était de 3 mois (IC95 2,5–non atteinte), et la SG de 8,5 mois (IC95 5,5–non atteinte). Nous avons observé au moins une toxicité liée à l’anti-PD1 chez 30 % des patients : 20 % endocrines, 16 % digestives, 11 % d’asthénie, 10 % hépatiques. 8,8 % des toxicités étaient grade 3 (cytolyse, colite, dyspnée, hypophysite, asthénie), et aucune de grade 4. Six pour cent des patients ont été hospitalisés pour toxicité liée à l’anti-PD1.

Discussion

Notre étude montre des taux de réponses et une tolérance aux anti-PD1 comparables à ceux obtenus dans les essais thérapeutiques en seconde ligne alors qu’elle inclut des patients plus sévères (grande représentation des stades M1c et des métastases cérébrales). La maturation des données est nécessaire pour l’analyse de la survie. Nos résultats montrent l’excellente faisabilité de la gestion en vie réelle des anti-PD1. Les études ont montré leur supériorité en SSP et SG par rapport à la chimiothérapie et à l’ipilimumab. Ces molécules sont disponibles désormais en 1re ligne avant ipilimumab ce qui enrichira la population de l’étude.

Conclusion

L’analyse des patients sous anti-PD1 en ATU au sein de la cohorte nationale MelBase nous donne des données de survie et de tolérance en vie réelle, et permettra de rechercher de nouveaux marqueurs d’efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Cohorte prospective, Mélanome métastatique, Survie, Toxicité


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S466 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premières données nationales en vie réelle de patients traités par ipilimumab et suivis dans la cohorte multicentrique MelBase
  • C. Allayous, M.-T. Leccia, P. Saiag, L. Mortier, J.-P. Lacour, S. Dalac, T. Lesimple, F. Granel-Brocard, M. Beylot-Barry, E. Maubec, F. Aubin, J.-P. Arnault, C. Dutriaux, A. Dupuy, A. Stephan, P.-E. Stoebner, B. Dreno, R. Porcher, A. Kowal, S. Dalle, C. Lebbe, MelBase, GMFMEL, GCC
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités de prise en charge des mélanomes du sujet âgé. Analyses par les données de la Réunion de concertation pluridisciplinaire
  • T. Carre, C. Gaudy-Marqueste, M. Alessandrini, E. Crétel, J.J. Grob, M.A. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.