Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Chirurgie de la main
Volume 34, n° 6
pages 334-335 (décembre 2015)
Doi : 10.1016/j.main.2015.10.009
Facteurs pronostiques des épicondylites traitées par arthroscopie
 

Johan Guillou 1, , Marc Limousin 2, Guillaume Strouck 2, Christian Fontaine 3, Carlos Maynou 3
1 13, rue Jean-Prouvé, Lille, France 
2 Clinique de St-Omer, Blendecques, France 
3 CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Contexte

L’épicondylalgie latérale d’origine tendineuse reste à ce jour une pathologie « mystérieuse » dont la physiopathologie n’est pas clairement établie et dont les différents traitements font débat. Depuis une dizaine d’années, le traitement par arthroscopie a prouvé son intérêt, procurant des résultats similaires voire supérieurs à la technique classique à ciel ouvert et permettant un retour plus précoce aux activités professionnelles et sportives, sans toutefois apporter une guérison à la majorité des patients. Le but de cette étude était de chercher des facteurs pronostiques du résultat du traitement arthroscopique des épicondylites.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique portant sur 39 arthroscopies (36 patients) réalisées d’avril 2009 à janvier 2014. Le critère de jugement était le score de la Mayo Clinic adapté au coude. Un bon résultat était défini par un score supérieur ou égal à 75. Les données étudiées étaient le sexe, l’indice de masse corporelle, l’atteinte du côté dominant, le tabagisme, la reconnaissance en maladie professionnelle, la durée de l’arrêt de travail, l’atteinte cartilagineuse constatée à l’arthroscopie, l’existence d’une lésion capsulaire latérale définie selon la classification de Baker et le recul. Les patients ont été revus en consultation pour une évaluation clinique et fonctionnelle.

Résultats

Le recul moyen lors de la révision était de 37,2 mois (±17,4). Le score de la Mayo Clinic moyen était de 77,44 (±15,51). Les données liées statistiquement à un mauvais résultat étaient le tabagisme (p =0,0422) et la durée de l’arrêt de travail (p =0,01447). Un recul important était statistiquement lié à un bon résultat (p =0,03956).

Conclusion

Le tabagisme est finalement le seul facteur pronostique sur lequel peut agir le chirurgien. Il est indispensable, avant d’envisager le traitement chirurgical d’une épicondylite, de chercher un tabagisme actif, de chiffrer la consommation et d’évaluer la dépendance nicotinique par le test de Fagerström dans le but d’obtenir un sevrage tabagique avant l’intervention qui ne saurait être que bénéfique. Les dispositions concernant un éventuel reclassement professionnel ou un aménagement de poste doivent être prises avant l’intervention, afin de favoriser une reprise la plus précoce possible des activités professionnelles. Enfin, les patients doivent être clairement informés sur l’évolution attendue en postopératoire, à savoir une amélioration s’étalant sur plusieurs mois à plusieurs années avec une absence de guérison dans la plupart des cas.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2015  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline