Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Chirurgie de la main
Volume 34, n° 6
page 337 (décembre 2015)
Doi : 10.1016/j.main.2015.10.017
Annual Congress of the French Society for Surgery of the Hand

Exposition radiologique et main de chirurgien orthopédiste – mesure de la dose équivalente reçue pendant 13 mois
 

François Loisel 1, , Laurent Obert 2, Isabelle Pluvy 2, Gauthier Menu 2, Etienne Boyer 2
1 3, boulevard A.-Fleming, Besançon, France 
2 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, plastique reconstructrice, SOS main, Besançon, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

L’exposition aux rayonnements ionisants au bloc opératoire fait l’objet de mesures de prévention et de protection depuis de nombreuses années. La main du chirurgien est la partie du corps la plus exposée. Il existe de multiples travaux portant sur l’évaluation des rayonnements reçus au cours de gestes chirurgicaux. Cependant peu d’études révèlent l’exposition radiologique reçue sur la main au long cours. Nous avons donc mesuré la dose équivalente reçue au niveau de la main d’un chirurgien orthopédiste sur une période de 13 mois.

Matériel et méthodes

Un chirurgien orthopédiste junior a porté entre mars 2014 et avril 2015 deux dosimètres pour toutes les interventions chirurgicales nécessitant une fluorososcopie peropératoire. Un dosimètre bague au quatrième doigt de la main droite était associé à un dosimètre passif RPL porté sur le col de la tenue de bloc opératoire. Les doses mensuelles ont été évaluées par l’IRSN sur la période d’étude. Le nombre et le type d’intervention ont été colligés ainsi que le type de fluoroscope utilisé.

Résultats

Quatre cent interventions ont été réalisées pendant cette période dont 181 avec amplificateur de brillance. La dose équivalente au niveau de la main, cumulée est de 4,75mSv. La dose équivalente corps entier cumulée est de 0,05mSv. Il existe une corrélation statistiquement significative entre le nombre d’interventions réalisées avec nécessité d’amplificateur de brillance et la dose équivalente reçue au niveau de la main (p <0,05). Les interventions de traumatologie du membre inférieur et du poignet expose à une dose équivalente plus importante au niveau des mains.

Discussion

Les doses équivalentes reçues sont inférieures à la limite annuelle réglementaire. Ces résultats sont conformes à ceux retrouvés dans la littérature. L’amélioration des fluoroscopes et notamment l’utilisation des appareils type « petit bras » permet de diminuer cette exposition. Toutefois, et selon des études récentes, il semble important de (se) rappeler des mesures de radioprotection autant chez le jeune chirurgien en formation, que chez le chirurgien plus expérimenté.

Conclusion

Le port d’un dosimètre bague permet de suivre de manière précise le rayonnement reçu sur nos mains. Même si les résultats des mesures sont très inférieurs aux normes réglementaires, la connaissance des mesures de radioprotection reste indispensable.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2015  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline