Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Chirurgie de la main
Volume 34, n° 6
pages 341-342 (décembre 2015)
Doi : 10.1016/j.main.2015.10.029
Traitement des récidives du syndrome du canal carpien sous endoscopie
 

Gregoire Dauplat , Thierry Joudet
 Clinique du Libournais, 119, rue de la Marne, Libourne, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@

Les récidives de syndrome du canal carpien sont rares (0,3–19 %).

Le traitement de choix est la neurolyse à ciel ouvert associé à un traitement étiologique et à un lambeau de protection du nerf. La neurolyse endoscopique selon la technique d’âgée a fait ses preuves dans le traitement du syndrome du canal carpien. Le but de cette étude est d’évaluer la faisabilité et les résultats du traitement des récidives du canal carpien grâce à cette technique.

Nous avons traité vingt et un patients présentant une récidive de compression du nerf médian au poignet par simple section du LAAC sous endoscopie.

Tous les patients présentaient une récidive après une période de guérison complète de 3 mois minimum. Un EMG confirmait l’augmentation des latences et une diminution des vitesses de conduction du nerf médian. Un examen clinique complet, une échographie ou une IRM étaient systématiquement réalisés.

Tous les patients ont été revus cliniquement avec un recul moyen de 16,71 mois.

L’âge moyen est de 64,2ans (31–86), 86 % étaient atteints du côté dominant, et 61 % avaient une activité manuelle.

L’intervention initiale était sous endoscopie dans 10 cas, à ciel ouvert dans 9 cas et sous Knife-light dans 2 cas. Le délai entre les deux chirurgies était de 105 mois (9–248). À la révision, le score QuickDash moyen était de 16,74/100, le Carpal Tunnel Syndrome Symptom Severity Score de 16,19 et le Carpal Tunnel Syndrome Functional Status Score de 12,8.

Dix-huit patients étaient satisfaits.

Deux patients ressentaient toujours des paresthésies diffuses. Il persistait une hypoesthésie pulpaire dans 3 cas. Vingt-trois pour cent décrivait une perte de force importante.

On dénombre 3 échecs+une algoneurodystrophie, une patiente présentant un syndrome persistant n’ayant pas été améliorée. Un patient, partiellement amélioré, présentait aussi une souffrance radiculaire. La technique d’âgée peut aussi être utilisée dans les récidives du canal carpien. Dans ces cas elle reste une technique efficace et fiable, beaucoup moins délabrante et permettant une récupération rapide. Elle nécessite une sélection rigoureuse des patients. Il doit s’agir de récidives vraies, sans étiologie évidente et sans troubles trophiques.

Un bilan préopératoire comprenant un examen clinique, un EMG et un bilan iconographique est nécessaire. Enfin, une information rigoureuse et documentée du patient sur les risques de conversion peropératoire et d’échec est indispensable.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2015  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline