Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Chirurgie de la main
Volume 34, n° 6
page 345 (décembre 2015)
Doi : 10.1016/j.main.2015.10.039
Annual Congress of the French Society for Surgery of the Hand

Utilisation d’un double lambeau cross-finger dans les avulsions digitales par bague de type III d’Urbaniak non replantables
 

Amirouche Dahmam 1, , Dimitri Giannikas 2, Martine Dury 2, Etienne Rapp 2
1 121, avenue de Colmar, Strasbourg, France 
2 Sos main, clinique des Diaconesses, 4, rue Sainte-Elisabeth, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Les avulsions digitales par bague ne sont pas toujours accessibles à une replantation microchirurgicale. Dans le cas d’un dégantage complet du fourreau cutané de stade III d’Urbaniak, des méthodes de sauvetage ont été décrites pour préserver la longueur du doigt et éviter l’amputation proximale. Nous proposons une nouvelle technique faisant appel à la réalisation d’un double lambeau cross-finger dorsal et palmaire prélevé sur les doigts voisins.

Technique chirurgicale et série

Nous présentons quatre cas d’avulsion digitale par bague de stade III d’Urbaniak non replantables. Il s’agissait de trois hommes et d’une femme, d’âge moyen 28ans (19–37), le doigt atteint était l’annulaire. La face palmaire de l’annulaire a été reconstruite par un lambeau cross-finger prélevé sur la face dorsale du troisième doigt. La face dorsale de la première phalange de l’annulaire a été reconstruite par un lambeau cross-finger palmaire prélevé sur le cinquième doigt. Le fourreau cutané avulsé a été dégraissé et repositionné en greffe de peau totale sur la face dorsale de la deuxième phalange de l’annulaire et sur les sites donneurs. Le sevrage des lambeaux a été réalisé à la 3e semaine. Au recul moyen de 28 mois (6–42), l’arc de mobilité moyen était de 80°, la sensibilité était de 12 à 15mm au test S2PD et la force au Jamar était à 80 % de la force controlatérale. Aucune séquelle majeure n’a été relevée sur les sites donneurs. Tous les patients étaient satisfaits malgré la durée du traitement et le prélèvement réalisé sur les doigts voisins.

Discussion

Dans les avulsions digitales par bague non replantables, les solutions thérapeutiques sont limitées à l’amputation à la hauteur de la première phalange et à la couverture cutanée des structures ostéoarticulaires et tendineuses restantes. La couverture cutanée peut-être assurée par un lambeau « en nourrice », un lambeau pédiculé ou un lambeau libre. Le lambeau « en nourrice » prélevé au niveau inguinal est très contraignant pour le patient et pose le problème de l’épaisseur du revêtement cutané. Les lambeaux pédiculés laissent d’importantes séquelles sur le site donneur, les lambeaux libres sont de réalisation technique complexe et le risque d’échec reste non négligeable. La technique présentée utilisant un double lambeau cross-finger nous semble simple et fiable, sans séquelle importante et constitue pour nous une bonne alternative thérapeutique dans le traitement de ces lésions.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2015  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline