S'abonner

Prise en charge des instabilités chroniques post-traumatiques de la métacarpophalangienne du pouce – étude comparative de 3 techniques chirurgicales avec 84 mois de recul - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.044 
Charles Agout 1, , Jacky Laulan 2, Yves Bouju 2, Emilie Marteau 2, Guillaume Bacle 2
1 23, rue Origet, Tours, France 
2 CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’entorse de la métacarpophalangienne du pouce est une lésion fréquente mais souvent méconnue. Sa réparation en primaire donne de bons résultats fonctionnels, mais les interventions proposées dans les séquelles sont encore débattues. Le but de cette étude était de comparer de manière rétrospective les résultats cliniques et radiologiques des trois principaux traitements des instabilités chroniques de la métacarpophalangienne du pouce pour identifier les tendances et optimiser les résultats.

Patients et méthodes

Étude rétrospective et monocentrique. Inclusion de tous les patients opérés entre 2000 et 2012 d’une instabilité chronique post-traumatique de la métacarpophalangienne du pouce par une des trois techniques suivantes - suture simple (37 cas), ligamentoplastie (14 cas) et arthrodèse (43 cas). Exclusion des patients présentant une instabilité en hyperextension, d’une instabilité d’origine dégénérative ou ayant un suivi inférieur à 2ans. Les résultats subjectifs et objectifs, le taux de complications et les récidives ont été comparés au recul final.

Résultats

Soixante-sept patients ont été inclus et 55 ont été revus avec un suivi moyen de 84 mois (24–164). Quelle que soit l’intervention réalisée, tous les patients ont été améliorés ou guéris ; 87,3 % des patients étaient satisfaits ou très satisfaits du résultat. Les valeurs moyennes du QuickDASH étaient pour le groupe suture de 17,4 (0–89,5), pour le groupe ligamentoplastie de 25,7 (0–58,3) et pour le groupe arthrodèse de 17,8 (0–50). Le Pinch test moyen était de 89 % pour le groupe suture du côté opéré par rapport au côté sain, 84 % pour le groupe ligamentoplastie et de 94 % pour le groupe arthrodèse. Six des 10 ligamentoplasties présentent une instabilité à la révision. Il n’existe pas de différence significative en termes de complication entre les différents traitements chirurgicaux. Quatre échecs étaient notés au recul final - un pour le groupe suture, un pour le groupe arthrodèse et deux pour les ligamentoplasties.

Discussion et conclusion

Le traitement chirurgical de l’instabilité chronique de la métacarpophalangienne du pouce donne globalement de bons résultats. La suture tendineuse doit être envisagée autant que possible. Contrairement aux données de la littérature la ligamentoplastie ne donne pas de meilleurs résultats que l’arthrodèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 347 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réinsertion ligamentaire dans l’instabilité chronique de l’articulation métacarpophalangienne du pouce
  • Thi Thuy Trang Pham, Grégoire Chick
| Article suivant Article suivant
  • Phlegmons des gaines digitales – résultats à distance après rééducation précoce. À propos de 40 cas
  • Emeline Gauthier, Aude Griffart, Damien Cheval, Florence Mallard, Dominique Le Nen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.