Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Chirurgie de la main
Volume 34, n° 6
pages 347-348 (décembre 2015)
Doi : 10.1016/j.main.2015.10.045
Phlegmons des gaines digitales – résultats à distance après rééducation précoce. À propos de 40 cas
 

Emeline Gauthier , Aude Griffart, Damien Cheval, Florence Mallard, Dominique Le Nen
 CHU la Cavale-Blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Le phlegmon des gaines digitales est une pathologie rare et grave ce qui en fait une urgence diagnostique et thérapeutique. Le traitement consiste en l’association d’une prise en charge chirurgicale et d’une antibiothérapie adaptée aux germes. Le protocole de rééducation postopératoire est par contre un sujet à débat entre immobilisation initiale ou kinésithérapie précoce. L’immobilisation entraîne des raideurs. La rééducation précoce en immersion peut être une alternative intéressante.

Nous avons donc cherché à évaluer nos résultats avec cette méthode.

Patients et méthodes

Entre janvier 2005 et janvier 2014, 40 patients d’un âge moyen de 45ans ont été inclus dans cette étude rétrospective, monocentrique, multi-opérateurs. Tous ont bénéficié d’un temps chirurgical, d’une antibiothérapie adaptée et d’une rééducation en immersion dans un bain antiseptique pluriquotidien, dès j1, potentialisé par le drainage filiforme. Le critère de jugement principal était la récupération des mobilités. Les critères secondaires portaient sur les données subjectives et les scores QuickDASH et PRHE.

Résultats

Vingt-six patients ont été revus avec un recul moyen de 5,5ans. Nous n’avions pas analysé les phlegmons stade 3 (un seul patient). Concernant les mobilités, on retrouvait 88,4 % d’excellents et bons résultats sur la total active motion et la total passive motion . Huit patients présentaient un flessum. Deux patients avaient un mauvais résultat conduisant à une amputation pour l’un et une téno-arthrolyse suivie d’arthrodèse pour l’autre. Aucune rupture tendineuse secondaire n’était notée. Le QuickDASH moyen était à 6,73 et le score PHRE à 4,4. La satisfaction moyenne concernant la douleur était de 9,58/10, la fonction du doigt 8,85/10, la fonction de la main 9,42/10 et l’aspect esthétique 9,4/10. Nous n’avons pas mis en évidence de lien entre le stade du phlegmon, le délai de prise en charge, les comorbidités et le résultat final.

Discussion

En comparant nos résultats aux données de la littérature, nous mettons en évidence l’intérêt d’une mobilisation précoce des fléchisseurs par l’association du protocole et du drainage filiforme qui limite les adhérences. Les résultats bactériologiques sont en accord avec les études actuelles avec une prédominance de staphylocoques et 42 % de cultures stériles. Le germe identifié n’influe pas sur les résultats fonctionnels.

Conclusion

Notre protocole de rééducation précoce en immersion joue un rôle de drainage mécanique diminuant les adhérences et améliorant les résultats fonctionnels à long terme.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2015  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline