Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Chirurgie de la main
Volume 34, n° 6
pages 350-351 (décembre 2015)
Doi : 10.1016/j.main.2015.10.054
Macrodactylies de la main et du pied – clinique, prise en charge et résultats
 

Hayat Cherifi 1, , Mohamed Kamel Benchenouf 2, Al Saighi Bouaouina 2
1 Service orthopédie A, CHU Douera, Alger, Algérie 
2 CHU Douera, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@

La macrodactylie est une malformation congénitale rare, d’étiologie inconnue et non héréditaire. Elle est caractérisée dans tous les cas par une augmentation de taille et de volume, par infiltration fibro-graisseuse, d’un ou de plusieurs rayons d’une main ou d’un pied. Cette hypertrophie peut être présente dès la naissance ou s’installer progressivement mais cessera d’évoluer à la fin de la croissance. La prise en charge sera différente selon l’âge, le type évolutif et le nombre de rayon atteint, elle sera adaptée au cas par cas.

Entre 2004 et 2013, trois mains et sept pieds (21 rayons en totalité) chez huit enfants et deux adultes majoritairement de sexe féminin, ont été pris en charge. Leurs âges à la première consultation varient entre 8 mois et 28ans avec comme principale motivation un préjudice esthétique.

La prise en charge chirurgicale a pour but d’améliorer l’aspect esthétique et la fonction. Différentes techniques sont associées et même répétées dans certains cas. Ces techniques agissent sur les parties molles et ou l’os. Il s’agit d’ostéotomies phalangiennes de raccourcissement et de désépaississement, des épiphysiodèses, des arthrodèses IP, des dégraissages et parfois des amputations.

L’analyse des résultats après un recul moyen de 22 mois, tient compte de la fonctionnalité du rayon atteint de la main ou du pied, de son aspect esthétique+de l’impact du résultat obtenu sur le comportement en société notamment des enfants et enfin de la satisfaction du patient et de son entourage.

Le traitement est difficile, souvent long et non dénué de complications, les parents et les patients doivent en être informés, ils doivent être conscients du mauvais pronostic de cette affection.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2015  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline