Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Chirurgie de la main
Volume 34, n° 6
page 354 (décembre 2015)
Doi : 10.1016/j.main.2015.10.063
Annual Congress of the French Society for Surgery of the Hand

Traitement de l’arthrose STT par un implant de resurfaçage scaphoïdien
 

Jacques Teissier 1, , Alexandre Daumillare 2
1 15, avenue du Pr-Grasset, Montpellier, France 
2 Clinique Saint-Jean, Montpellier, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@

Le traitement de l’arthrose scapho-trapézo-trapézoïdienne (STT) par arthroplastie reste rare.

L’objectif de notre étude était d’analyser les résultats fonctionnels de la prothèse Incay qui permet le resurfaçage distal du scaphoïde. Il s’agissait d’une étude rétrospective, continue, monocentrique incluant 15 patients d’âge moyen de 65,7ans. À 39 mois de recul moyen, tous les patients ont bénéficié d’une évaluation clinique et radiologique. Les résultats fonctionnels ont été analysés à l’aide des scores d’Alnot, de QuickDASH, et de l’indice d’opposition et de rétropulsion de Kapandji. La force de préhension (key pinch et grasp ) a été évaluée en postopératoire à l’aide d’un dynamomètre, et comparée au côté controlatéral.

Soixante-dix-huit pour cent des patients étaient satisfaits de l’intervention. Les scores fonctionnels ont été significativement améliorés de 3,61 à 0,76 pour le score d’Alnot, et de 51,9 à 8,09 pour le QuickDASH. En postopératoire, il n’y avait pas de différence significative en termes de mobilités, de force de préhension et de force de la pince pouce index par rapport au côté controlatéral sain. L’angle scapho-lunaire moyen préopératoire était de 46° [32–80] et l’angle radio-lunaire de 24° [14–40]. Ils étaient respectivement de 37° [31–56] et de 29° [14–50] en moyenne en postopératoire.

L’utilisation d’un implant en titane pour le resurfaçage unipolaire du scaphoïde dans l’arthrose de la STT est une expérience récente+pourtant les résultats de notre série semblent encourageants. En effet, la prothèse Incay apporte une excellente récupération fonctionnelle en termes de force et de mobilité, et une indolence dans plus de 80 % des cas. La simplicité de la technique chirurgicale et les bons résultats font de la prothèse Incay un excellent choix de traitement de l’arthrose STT.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2015  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline