Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Chirurgie de la main
Volume 34, n° 6
pages 358-359 (décembre 2015)
Doi : 10.1016/j.main.2015.10.077
Traitement de l’instabilité des tendons du premier compartiment des extenseurs
 

Daan Renson 1, , Jean-François Goubau 1, Bert Vanmierlo 1, Petrus Van Hoonacker 1, Diederick Kerckhove 1, Bart Berghs 1, Chul Ki Goorens 2
1 AZ St-Jan, service d’orthopédie et de traumatologie, centre de chirurgie de la main, Brugge, Belgique 
2 Emmaüsdreef 2, Loppem, Belgique 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Le traitement chirurgical de la maladie de de Quervain consiste dans la majorité des cas en une libération singulière de la première loge des extenseurs. Une libération simple sans reconstruction de la poulie peut amener une instabilité des tendons à ce niveau. Dans notre service nous avons répertorié une série de 10 patients auprès desquels il persistait une instabilité postopératoire douloureuse des tendons du long abducteur ainsi que celui du court extenseur du pouce en zone 7. Cependant, peu de cas de cette complication furent rapportés dans la littérature. La définition de cette instabilité a été vérifiée ainsi que la meilleure méthode de diagnostic. Analyse d’une cohorte de 10 patients qui présentaient une instabilité symptomatique des tendons suite à une décompression chirurgicale pour la maladie de de Quervain et qui ont eu une reprise comportant une reconstruction de la loge par la technique modifiée d’Eckhart.

Matériel d’étude

Étude rétrospective monocentrique. Analyse de 10 patients qui ont bénéficié d’une plastie d’Eckhart au niveau du premier compartiment des extenseurs entre 2000 et 2015.

Méthodes

Chaque patient a été invité à remplir le QuickDASH, le questionnaire MHOQ et le PRWE afin d’objectiver leur état de fonctionnement. Tous les patients ont subi un examen clinique, une radiographie et une échographie dynamique pour quantifier la migration des tendons. Par la suite, une analyse avec comparaison des résultats de l’échographie, la clinique et les scores des différents questionnaires a été réalisée.

Résultats

Dans 50 % des cas, une migration résiduelle des tendons persiste. Dans un suivi postopératoire d’un minimum de deux ans, les scores moyens du QuickDASH et le PRWE du groupe avec migration résiduelle sont respectivement 44,4 % et 49,5 % contre 27 % et 46,1 % dans le groupe sans instabilité. Le score moyen de MHOQ concernant la satisfaction de la main affectée est 41,7 % dans le groupe avec migration résiduelle contre 49 % dans le groupe sans instabilité.

Discussion

L’instabilité de la première loge des extenseurs après une décompression est un diagnostic difficile compte tenu de l’absence de synovite et de tendinose. Dans cette étude le WHAT-test est le test le plus précis et adapté pour le diagnostic. La technique décrite par Eckhart, modifiée est une option valide dans le traitement de cette entité difficile à prendre en charge chirurgicalement. Cette étude illustre l’importance d’un testing peropératoire dynamique pendant une procédure de décompression afin d’effectuer une stabilisation initiale.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2015  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline