S'abonner

Dénervation arthroscopique du poignet – étude cadavérique et premiers résultats cliniques - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.100 
Pierre Croutzet , Colin De Cheveigné, Benjamin Ferreira, Alexa Gaston-nouvel
 Clinique de l’Union, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les techniques arthroscopiques ont largement étendu leurs indications dans l’arthrose du poignet. La chirurgie de dénervation du poignet qui leur est pourtant régulièrement associée n’a pas encore connu cette évolution arthroscopique. Ce travail est une étude de faisabilité sur la réalisation d’une technique spécifique de dénervation sous arthroscopie.

Matériel et méthode

Cinq cadavres frais ont fait l’objet d’une dissection sur chaque poignet (n=10). Un arthroscope de 2mm et une arthropompe à 35mmHg étaient utilisés. Deux voies d’abord dorsales était espacées de 3,5cm et situées sur une même ligne transverse tracée 2,5cm en dessous du tubercule de Lister. Les voies optiques et instrumentales étaient inversées durant l’intervention.

Différents temps opératoire étaient alors respectés :

– repérage et résection du nerf interosseux postérieur par coagulation ;

– repérage et fenêtrage de la membrane interosseuse au shaver avec résection du nerf interosseux antérieur ;

– dépériostage dorsal et collatéral du radius et du cubitus ;

– décollement des branches sensitives radiales au trocart mousse.

Une fois l’intervention réalisée sous arthroscopie, une exploration à ciel ouvert permettait d’évaluer différents paramètres d’études. Critères de validité - qualité de la résection nerveuse, complétude du dépériostage. Critères de sécurité - intégrité de l’appareil extenseur. Nous avons ensuite débuté une série clinique prospective dans laquelle seule des paramètres opératoires furent évalués.

Résultats

Critères de validité - une résection complète de 8mm des 2 nerfs interosseux antérieurs et postérieurs fut possible dans tous les cas. La continuité du dépériostage était complète transversalement dans tous les cas et étendue sur au moins 6mm d’un point de vue longitudinale. Critères de sécurité - aucune lésion des tendons extenseurs n’a été observée. Cas clinique - la durée opératoire était de 25min (18–35), aucun problème tendineux ni cutanée n’a été observé.

Conclusion

Cette étude cadavérique confirme la faisabilité et l’absence de morbidité peropératoire de la chirurgie de dénervation arthroscopique du poignet. Il conviendra d’en évaluer l’efficacité par une série clinique prospective en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 367 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résection arthroscopique du pôle distal du scaphoïde et ligamentoplastie dans le traitement de l’arthrose scapho-trapézo-trapézoïdienne
  • Pierre Desmoineaux, Jean David Werthel, Philippe Beaufils, Nicolas Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation radio-clinique du devenir de la comminution postérieure dans les fractures extra-articulaires du poignet
  • Johan Guillou, Elvire Guerre, Nicolas Christiaens, Cécile Pouges, Christian Fontaine, Christophe Chantelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.