S'abonner

Comment expliquer des cas d’hypoesthésie de l’hémipulpe externe du pouce après voie d’abord de Henry ? Étude anatomique - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.104 
Caroline Laborbe 1, , Kevin Chevalier 1, Catherine Maes-clavier 2, Eric Havet 1, Emmanuel David 2, Vladimir Rotari 2
1 UPJV Amiens, Amiens, France 
2 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La voie d’abord antérieure de Henry est très fréquemment utilisée en traumatologie, notamment depuis la propagation des plaques antérieures verrouillées de radius. Nous avons diagnostiqué quelques cas d’hypoesthésie isolée de l’hémipulpe radiale du pouce après cette voie d’abord, résolutives en quelques mois. Cette étude avait pour objectif de comprendre leur survenue et de les éviter.

Matériel et méthodes

Dix-sept avant-bras de cadavres ont été disséqués. La branche cutanée palmaire du nerf médian(BCPNM) a été étudiée en déterminant successivement pour chaque cas - l’émergence de cette branche, la traversée de l’aponévrose palmaire antérieure, sa terminaison et l’existence d’une communication avec le nerf collatéral externe du pouce. Le repère choisi pour ces mesures était le pli palmaire distal du poignet.

Résultats

L’émergence de la BCPNM était en moyenne à 5,26cm du pli palmaire distal du poignet (de 2 à 14,5cm). Elle cheminait toujours sur le bord ulnaire du fléchisseur radial du carpe. La traversée de l’aponévrose était en moyenne à 0,73cm en amont du pli palmaire distal (de 2,5 en amont à 2cm en aval). La terminaison de cette branche était en moyenne à 1,77cm en aval du pli palmaire distal (de 0,5 à 4cm). Une communication avec le nerf collatéral externe du pouce a été retrouvée dans 3 cas soit 17,6 % des cas.

Discussion

Sur une série de 50 dissections, Bezerra avait retrouvé 2 cas de communication entre le rameau cutané palmaire du nerf médian et le nerf collatéral externe du pouce. Cette variation anatomique pourrait être plus fréquente. Bien que quelques cas de rameau cutané palmaire du nerf médian chevauchant le fléchisseur radial du carpe aient été décrits dans la littérature, nous n’avons pas retrouvé cette configuration.

Conclusion

Les variations anatomiques constatées peuvent expliquer les symptômes retrouvés à l’examen clinique. L’hypothèse la plus probable est celle d’une neurapraxie due aux écarteurs lors de l’abord radial, la terminaison de la branche cutanée palmaire du nerf médian dans la région thénarienne constituant un point fixe la rendant plus sensible à l’étirement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 368-369 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation isocinétique des conséquences d’une lésion de la styloïde ulnaire sur la force de prono-supination après fracture du radius distal ostéosynthèsée par plaque verrouillée
  • Alexandre Daumillare, Michel Chammas, Christophe Bosch
| Article suivant Article suivant
  • Étude échographique du rôle protecteur de la suture du carré pronateur dans le conflit entre les fléchisseurs et les plaques antérieures de radius
  • Vincent Locquet, Jerome Vogels, Marc Pozzetto, Pascal Rostoucher, Lionel Erhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.