S'abonner

Nouvelle technique d’aponévrotomie endoscopique à une porte pour syndrome de loges chronique d’effort (SLCE) du sportif à l’avant-bras. Note de technique - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.113 
Marion Burnier 1, , Guillaume Herzberg 2, Marie Le Goff 2
1 Place d’Arsonval, Lyon, France 
2 Hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le SLCE du sportif est une pathologie rare mais invalidante qui relève d’une hyperpression tissulaire temporaire et réversible a l’avant-bras. Les loges antérieure et postérieure sont en cause. Des techniques d’aponévrotomie à 2 portes ont été décrites. Nous avons utilisé avec succès une technique à une seule porte à l’aide d’un matériel créé pour le traitement endoscopique du syndrome de compression du nerf ulnaire au coude.

Matériel

L’appareil permet de soulever le tissu cellulaire sous-cutané en passant de manière atraumatique une lame superficiellement par rapport à l’aponévrose. Le dispositif endoscopique passe immédiatement sous l’aponévrose et cette dernière est donc visible grâce à un endoscope classique de 4mm, entre la gaine endoscopique et la lame superficielle. Un couteau antérograde permet une section sous contrôle de la vue en toute sécurité. Ce dispositif est suffisamment long pour permettre l’aponévrotomie antérograde et rétrograde des deux loges de l’avant-bras au moyen d’une seule porte située au tiers moyen de l’avant-bras.

Résultats

Nous avons utilisé cette technique avec succès chez un patient compétiteur de quad, sans noter d’hématome et avec une sédation complète des signes à la reprise des efforts à 2 mois.

Discussion

Par sa simplicité et son innocuité, grâce à un nouveau matériel utilisé par ailleurs pour l’endoscopie du nerf ulnaire au coude, cette technique mérite d’être connue dans les cas où le chirurgien est confronté à cette pathologie rare.

Conclusion

Nous avons présenté une nouvelle technique d’aponévrotomie endoscopique par une seule porte qui mérite d’être développée afin de l’utiliser dans un plus grand nombre de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 371-372 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie des brides amniotiques – levée en période postnatale immédiate d’un sillon constrictif. À propos d’un cas
  • Helene Agneray, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Brochage interphalangien commissural des premières phalanges des doigts longs – une nouvelle méthode de syndactylie osseuse dans la stabilisation des lésions complexes métaphyso-épiphysaires distales des métacarpiens. À propos de trois cas
  • François Duroux, Philippe Doleac, Thomas Chevillotte, Jacques Donatien, Lucian Stratan, Olivier Delattre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.