Article

3 Iconography
1 Complement
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    7 3 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 83, n° 1
pages 37-43 (janvier 2016)
Doi : 10.1016/j.rhum.2015.07.011
accepted : 25 July 2015
L’échographie des ongles dans le rhumatisme psoriasique : étude pilote sur la faisabilité, la reproductibilité et la validité de mesure
 

Anaïs Arbault a, Hervé Devilliers b, Davy Laroche c, Audrey Cayot a, Pierre Vabres d, Jean-Francis Maillefert a, e, Paul Ornetti a, , e
a Service de rhumatologie, hôpital du Bocage, CHU de Dijon, Bocage central, 14, rue Gaffarel, 21000 Dijon, France 
b Service de médecine interne et maladies systémiques, hôpital du Bocage, CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 
c CIC-P Inserm 1432, plateforme d’investigation technologique, CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 
d Service de dermatologie, hôpital du Bocage, CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 
e Inserm 1093, université de Bourgogne, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectif

Étude de la faisabilité, de la reproductibilité et de la validité externe versus critères de référence des paramètres échographiques de l’ongle dans le rhumatisme psoriasique.

Méthodes

Étude pilote prospective monocentrique sur huit paramètres échographiques en mode B et doppler puissance portant sur l’interphalangienne distale (IPD), la matrice, le lit et la tablette unguéale. La reproductibilité intra-observateur et inter-observateur a été évaluée pour les sept paramètres quantitatifs (ICC et kappa). La recherche de corrélations entre les variables échographiques et cliniques a permis d’estimer la validité externe. La faisabilité a été appréciée par le temps d’examen et le pourcentage de données manquantes.

Résultats

Vingt-sept patients (âge : 55,0±16,2ans, durée de la maladie : 13,4±9,4ans) ont été inclus dont 67 % présentaient une atteinte échographique unguéale vs 37 % clinique (p  < 0,05). La reproductibilité est bonne (ICC et kappa pondéré > 0,75) pour les sept paramètres quantitatifs, sauf pour la synovite de l’IPD en mode B. Les synovites échographiques des IPD étaient corrélées aux nombres de synovites cliniques et au doppler de l’ongle (matrice et lit). Le doppler de la matrice était corrélé à l’EVA douleur mais pas à l’ASDAS-CRP, ni aux enthésites cliniques. Aucune corrélation n’a été observée avec les épaisseurs de l’ongle.

Conclusion

La faisabilité et la reproductibilité de l’échographie de la région unguéale dans le rhumatisme psoriasique sont bonnes. Parmi les 8 paramètres évalués, le doppler de la matrice corrélé avec l’inflammation locale (IPD et lit) et à l’EVA douleur pourrait être un critère de suivi intéressant, sous réserve d’être sensible au changement.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Ongle, Rhumatisme psoriasique, Échographie, Reproductibilité, Validité, Faisabilité



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.



© 2015  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline