Article

1 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    3 1 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 83, n° 1
pages 66-68 (janvier 2016)
Doi : 10.1016/j.rhum.2015.05.006
accepted : 28 May 2015
Entéropathie sévère chez un patient traité par méthotrexate pour une polyarthrite rhumatoïde
 

S. Toquet a, , Y. Nguyen a, A. Sabbagh b, Z. Djerada c, C. Boulagnon d, F. Bani-Sadr a
a Service de médecine interne et des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 
b Service de rhumatologie, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 
c Laboratoire de pharmacologie toxicologie, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 
d Laboratoire d’anatomo-pathologie, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.
Résumé

L’utilisation du méthotrexate dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde est essentiellement limitée par sa toxicité digestive, qui constitue l’un des motifs d’arrêt les plus fréquents. Nous rapportons le cas d’un patient traité au long cours par méthotrexate, ayant présenté une entéropathie sévère se traduisant par une diarrhée cholériforme avec état de choc hypovolémique, lors d’un passage d’une forme orale à une forme intramusculaire, à la même posologie. L’aspect histologique était évocateur d’une entéropathie médicamenteuse avec un infiltrat inflammatoire peu actif, non spécifique, composé de lymphocytes et de plasmocytes et une importante augmentation de l’apoptose cryptique (plus de 20 corps apoptotiques pour 100 cryptes). Notre observation attire l’attention sur la gravité parfois exceptionnelle de l’atteinte digestive sous méthotrexate. L’augmentation du nombre de corps apoptotiques dans le fond des cryptes (>5/100 cryptes) doit toujours faire évoquer par le clinicien, une entéropathie médicamenteuse.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Entéropathie apoptotique, Méthotrexate, Diarrhée chronique, Colite médicamenteuse



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.



© 2015  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline