S'abonner

Évaluer la douleur en rhumatologie – comment faire mieux ? Revue de la littérature - 09/03/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.07.013 
Florian Bailly a, b, , Bruno Fautrel a, b, Laure Gossec a, b
a Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, 75006 Paris, France 
b Service de rhumatologie, institut Pierre-Louis d’épidémiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47–83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La rhumatologie est une spécialité où l’on est confronté aux symptômes des patients, au premier rang desquels figure la douleur. Il existe plusieurs scores validés pour évaluer la douleur. Les échelles unidimensionnelles de la douleur, telles que l’échelle visuelle analogique ou l’échelle numérique simple sont rapides à réaliser mais présentent certaines limitations importantes à connaître. Certaines situations cliniques nécessitent l’emploi de questionnaires multidimensionnels, telles que le Questionnaire Saint-Antoine ou l’inventaire multidimensionnel de la douleur par exemple. L’ensemble des composantes de la douleur peut ainsi être évalué et prise en charge. Dans cet article, nous verrons les principaux critères rapportés par le patient permettant d’évaluer la douleur, et les propriétés psychométriques de ces questionnaires. Nous discuterons aussi du choix d’un questionnaire pour évaluer la douleur selon le cadre (pratique quotidienne, recherche).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Critères rapportés par les patients, Questionnaire, Patient-reported outcomes, Score


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 2

P. 105-109 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique et polyarthrite rhumatoïde
  • Frank Verhoeven, Nicolas Tordi, Clément Prati, Céline Demougeot, Fabienne Mougin, Daniel Wendling
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations de la Société française de rhumatologie (SFR) pour la prise en charge en pratique courante des malades atteints de spondyloarthrite : version adaptée à une utilisation par les patients
  • Laurent Grange, Laurence Carton, Jean-Noël Dachicourt, Rita Diebold, Maurice Faugère, Asma Froukhi, Fabrice Laloyaux, Ghislaine Schmidt, Sabine Zaoui, Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.