S'abonner

Léflunomide : inducteur de lupus cutané subaigu ? - 09/03/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.10.003 
Christopher Rein a, Aline Frazier-Mironer a, b, Amélie Osio b, c, Pierre-Antoine Juge a, Jean-David Bouaziz b, d, Frédéric Lioté a, , b
a Service de rhumatologie, pôle appareil locomoteur, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, AP–HP, 75010 Paris, France 
b University Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 75205 Paris, France 
c Service d’anatomo-pathologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, 75010 Paris, France 
d Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le léflunomide est essentiellement utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) en tant qu’agent immunomodulateur. Ce traitement est assez bien toléré mais divers effets indésirables cutanés ou des phanères peuvent survenir dans environ 10 % des cas. Une forme particulière de lupus induit par les médicaments est le lupus cutané subaigu qui est identique sur le plan clinique, immunologique et histologique à sa forme primitive. Il s’agit d’une atteinte cutanée lupique spécifique photosensible qui existe sous deux formes, annulaire et papulosquameuse. Des anticorps anti-Ro/SSA sont fréquemment retrouvés et l’analyse histologique standard associée à une étude en immunofluorescence permet de confirmer le diagnostic d’éruption lupique. Plusieurs médicaments, particulièrement les diurétiques thiazidiques, peuvent être responsables d’un lupus cutané subaigu et leur arrêt permet généralement la résolution complète de l’éruption. Nous rapportons une observation d’induction de lupus cutané subaigu avec anticorps anti-Ro/SSA par le léflunomide survenue chez une femme, d’origine Haïtienne, atteinte de PR. L’étude de l’imputabilité intrinsèque et extrinsèque est compatible avec la responsabilité du léflunomide. Notre revue de la littérature fait état de 7 autres cas, photodistribuées, avec présence antérieure d’anticorps anti-Ro dans deux cas sur 7, survenant dans un délai de 6 semaines à 11 mois, tous résolutifs à l’arrêt du léflunomide ; la réintroduction a été positive plus rapidement dans un cas. Cet effet indésirable rare du léflunomide doit être connu des rhumatologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lupus cutané subaigu, Léflunomide, Polyarthrite rhumatoïde, Lupus induit médicamenteux


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 2

P. 144-148 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéomyélite : une complication rare de la pancréatite et du syndrome PPP
  • Ronny Langenhan, Niklas Reimers, Axel Probst
| Article suivant Article suivant
  • Doigt pelvien : une entité congénitale rare
  • Habib Nouraly, Abdoulaye Toure, René Lahady, Ahmad Ahmad, Abdoul Kader Keita

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.