S'abonner

Les vaccinations dans les rhumatismes inflammatoires chroniques de l’adulte : le calendrier vaccinal et les recommandations en cas de traitement de fond classique et biologique - 09/03/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.04.018 
Jacques Morel a, , Séverine Guillaume Czitrom b, Auriane Mallick d, Jérémie Sellam c, Jean Sibilia d
a Département de rhumatologie, université de Montpellier, CHRU, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Service de médecine des adolescents, CHU Bicêtre, AP–HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Inserm UMRS_938, université Paris 6, DHU i2B, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
d Service de rhumatologie, UMR_S1109, FMTS, université de Strasbourg, 4, rue Blaise-Pascal, 67081 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le risque infectieux est plus élevé dans les maladies auto-immunes et plus encore sous biomédicament. Pour prévenir ces infections, les vaccins du calendrier vaccinal sont recommandés, auxquels s’ajoutent ceux contre la grippe et le pneumocoque. Pour les adultes atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), un nouveau schéma vaccinal avec le vaccin conjugué 13-valents est proposé et un vaccin vivant destiné à prévenir la récurrence du zona vient également d’obtenir l’agrément en Europe. La réalisation des vaccins vivants nécessite l’arrêt des traitements immunosuppresseurs et des corticoïdes avant leur administration. L’efficacité des vaccins, évaluée sur le titre des anticorps protecteurs, varie selon le type de vaccin et les traitements de fond utilisés. Le méthotrexate et le rituximab sont les plus souvent associés à une moins bonne réponse vaccinale. Les risques liés aux vaccins alimentent régulièrement la polémique par leur surmédiatisation qui sert les lobbies opposés à la vaccination et refrènent certains patients à se faire vacciner. L’amélioration de la couverture vaccinale pourrait réduire les infections liées aux traitements. Pour augmenter la proportion de patients vaccinés, une consultation dédiée au dépistage des comorbidités des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques pourrait améliorer la couverture vaccinale. Dans cette revue, nous aborderons la vaccination des adultes atteints de RIC en fonction des traitements utilisés et la couverture vaccinale. De nombreuses questions restent encore en suspens et méritent d’être précisées par des études coordonnées par les réseaux français Innovative Clinical Research Network in Vaccinology (IREIVAC) et Immune-Mediated Inflammatory Disease Alliance for Translational and Clinical Research (IMIDIATE).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vaccination, Rhumatisme inflammatoire chronique, Biomédicament, Méthotrexate, Corticoïdes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 2

P. 92-98 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Charles Joël Menkès
  • André Kahan
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique et polyarthrite rhumatoïde
  • Frank Verhoeven, Nicolas Tordi, Clément Prati, Céline Demougeot, Fabienne Mougin, Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.