S'abonner

Relation entre les antécédents psychotraumatismes et les troubles du comportement alimentaires : binge eating disorder chez 1484 hommes et femmes obèses sévères - 23/03/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.01.014 
M. Perrin 1, , P. Witkowski 2, M.-A. Sirveaux 3, L. Brunaud 4, N. Reibel 5, O. Ziegle 6, J.-P. Kahn 7, D. Quilliot 8
1 Service de psychologie médicale, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Unité multidisiciplinaire de chirurgie de l’obésité, CHU de Nancy, Nancy, France 
3 Nutrition-diabétologie, CHU de Nancy, Nancy, France 
4 Chirurgie digestive et endocrinienne, CHU de Nancy, Nancy, France 
5 Chirurgie générale et urgences, CHU de Nancy, Nancy, France 
6 Diabétologie-nutrition, CHU de Nancy, Nancy, France 
7 Psychologie médicale, CHU de Nancy, Nancy, France 
8 Service de nutrition-diabétologie, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les troubles du comportement alimentaire sont largement rapportés chez les patients obèses sévères. Le plus fréquent est le binge eating disorder (BED), redéfini précisément dans le DSM V. La psychopatholgie du BED reste cependant peu connue, notamment dans la population masculine où les données sont inexistantes. L’objectif de ce travail est d’analyser les liens entre BED et les antécédents de psychotraumatismes, chez les femmes et chez les hommes.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé systématiquement le comportement alimentaire en particulier le BED, et les antécédents de psychotraumatismes chez tous les candidats à la chirurgie bariatrique au CHU de Nancy entre 1998 et 2013 (n=1484) indépendamment chez 1158 femmes (78 %) et 326 (22 %) hommes.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1. Le BED est présent chez 37 % des femmes et 27,3 % des hommes (p=0,0011). Les hommes avec un BED ont significativement subi plus de violences directes (20,2 % vs 11 %, p=0,0345), plus de violences indirectes (23,6 % vs 13,5 % p=0,0346), et ont plus souvent souffert de carences affectives (80,9 % vs 57,8 % ; p=0,0001) que les hommes obèses ne souffrant pas de BED. Les femmes ont aussi significativement plus subi de violences directes (33,1 % vs 19,5 % p<0,0001), plus de violences indirectes (23,3 % vs 14,7 %, p=0,0003), plus d’abus sexuels (16,8 % vs 8 %, p<0,0001), et plus de carences affectives (78,1 % vs 61,4 % ; p<0,0001) que la population obèse ne souffrant pas de BED. La régression logistique multivariée permet d’analyser indépendamment les différents psychotraumatismes, chez les femmes et chez les hommes.

Conclusion

Notre travail nous a permis de montrer que les psychotraumatismes sont extrêmement fréquents chez les hommes et chez les femmes présentant un BED. Une association forte entre le BED et les carences affectives est notamment marquée chez les femmes mais aussi chez les hommes. Ces données pourront permettre d’orienter la prise en charge psychothérapeutique de candidats à la chirurgie bariatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 52 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sixième semaine annuelle de dépistage de la dénutrition pédiatrique : e-Pinut 2015
  • A. De Luca, M. Dumont, M. Fischbach, D. Guimber, N. Peretti, H. Piloquet, R. Hankard, The Pediatric Nutritional Assessment Network 8
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de l’étude prospective observationnelle multicentrique internationale PHASE ANGLE PROJECT : l’angle de phase mesuré par bio-impédance à l’admission en réanimation est prédictif de la survie à 28 jours
  • R. Thibault, A.-M. Makhlouf, A. Mulliez, C. Gonzalez, S. Dadet, G. Kekstas, J.-C. Preiser, N. Rotovnik Kozjek, I. Ceniceros Rozalen, K. Kupczyk, Z. Krznaric, F. Tamion, N. Cano, C. Pichard, PHASE ANGLE PROJECT Investigators

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.