S'abonner

Identification de la sévérité d’une dénutrition à partir des données de morbi-mortalité hospitalière - 23/03/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.01.016 
D. Seguy 1, 2, , A. Behague 1, B. Seignez 1, N. Danel Buhl 3, A. Duhamel 4
et

L’unité mobile de soutien nutritionnelle du CHU de Lille

1 Nutrition, CHU, Lille, France 
2 Liric U995, CHU, Lille, France 
3 Unité transversale de nutrition, CH, Lens, France 
4 Biostatistiques, CHU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les seuils retenus actuellement pour définir une dénutrition sévère reposent avant tout sur un consensus d’experts. Le but de ce travail était d’identifier la sévérité de la dénutrition sur des arguments objectifs, en confrontant les paramètres nutritionnels de patients hospitalisés à leurs données de morbi-mortalité.

Matériel et méthodes

Cette étude a été réalisée à partir des données collectées prospectivement par les diététiciens de notre unité transversale de nutrition (UTN), à chaque fois qu’ils prennent un patient en charge. Les données initiales collectées en hospitalisation conventionnelle entre 2012 et 2014 ont été utilisées. En cas de séjours multiples, seule la dernière hospitalisation était prise en compte. Les seuils ont été définis pour différents paramètres anthropométriques (variation de poids par rapport au poids habituel [VdP], à l’indice de masse corporel [IMC], à la force de préhension de la main [GT], à ma circonférence brachiale [CB]) et biologiques (albumine [Alb] et transthyrétine [TTR]). Pour ce faire, une régression logistique a été utilisée pour prouver que chacun de ces paramètres nutritionnels apportait une explication sur les différents événements de morbi-mortalité considérés. Le seuil optimal correspondait à la valeur maximisant la probabilité de survenue de l’événement considéré : décès, infection à bactérie multirésistante (BMR), œdèmes et escarre de gradeII (phlyctène). Afin d’en améliorer la précision, chaque seuil a été déterminé en faisant la moyenne des 5 % de valeurs maximisant la courbe ROC pour chaque événement de morbi-morbidité considéré.

Résultats

Les données de 5954 adultes âgés de 60±17ans (moy±SD) ont été analysées. Les résultats sont résumés dans le Tableau 1, la dernière ligne contient les seuils que nous avons retenus.

Conclusion

Les différents seuils obtenus apparaissent étonnement stables, quel que soit l’événement de morbi-mortalité considéré. Ces seuils, s’ils sont moins stricts que ceux retenus par la Haute Autorité de santé (HAS), s’avèrent identiques à ceux que nous percevons intuitivement comme étant associés à une dénutrition sévère dans notre pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 53 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de l’étude prospective observationnelle multicentrique internationale PHASE ANGLE PROJECT : l’angle de phase mesuré par bio-impédance à l’admission en réanimation est prédictif de la survie à 28 jours
  • R. Thibault, A.-M. Makhlouf, A. Mulliez, C. Gonzalez, S. Dadet, G. Kekstas, J.-C. Preiser, N. Rotovnik Kozjek, I. Ceniceros Rozalen, K. Kupczyk, Z. Krznaric, F. Tamion, N. Cano, C. Pichard, PHASE ANGLE PROJECT Investigators
| Article suivant Article suivant
  • Comment prédire la perte de vue des patients après chirurgie bariatrique : analyse d’une série de 1281 patients opérés d’un court-circuit gastrique
  • M.-A. Sirveaux, P. Witkowski, J. Khalife, L. Brunaud, O. Ziegler, N. Reibel, D. Quilliot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.