S'abonner

Albuminémie une valeur exacte ? - 23/03/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.01.025 
F. Blonde-Cynober 1, , J.-P. Bastard 2, A. Rossary 3, I. Anglard 4, M.-C. Beauvieux 5, P. Beyne 6, S. Claeyssens 7, J. Drai 8, C. Lombard 8, C. Aussel 9, S. Lehmann 10, M.-P. Vasson 11, 12
au nom de

Groupe SFBC

1 Laboratoire de biochimie, hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Laboratoire de biochimie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
3 Laboratoire de biochimie, faculté de pharmacie, Clermont-Ferrand, France 
4 Asqualab, Paris, France 
5 Laboratoire de biochimie, CHU, hôpital Haut-Lévêque, Bordeaux, France 
6 Laboratoire de biochimie, hôpital Beaujon, AP–HP, Clichy, France 
7 Laboratoire de biochimie, hôpital Charles-Nicolle, Rouen, France 
8 Laboratoire biochimie immunologie, CHU Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
9 Unité de nutrition, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
10 Laboratoire de biochimie, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France 
11 Unité nutrition, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
12 Laboratoire de biochimie, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les techniques et les automates permettant le dosage de l’albumine ont évolué. Une nouvelle standardisation a été proposée aux fournisseurs en 2010, mais la dispersion des résultats des contrôles de qualité montre qu’elle n’est pas optimale. Le but de l’étude a été de rechercher si les valeurs d’albuminémie sont technique- et/ou automate-dépendants aux seuils diagnostiques recommandés, selon l’âge des patients, dans un cadre nutritionnel : 20, 25, 30, 35g/L.

Matériel et méthodes

Dans le cadre d’une étude multicentrique (six sites), des pools de plasma (n=30) correspondant à cinq niveaux d’albuminémie (15 à 50g/L) ont été réalisés. Le dosage d’albumine a été effectué sur chaque pool par des techniques : immunoturbidimétriques (IT) (n=3), immunonéphélémétriques (IN) (n=4), colorimétriques (C) pourpre (PBC) (n=1) et vert de bromocrésol (VBC) (n=3), sur les automates : Architect (Abbott) (n=3) ; AU2700 et Immage (Beckman Coulter Olympus) (n=3) ; Modular et Cobas (Roche) (n=2) ; BN et Vista (Siemens) (n=3). La comparaison entre les techniques et les automates a été réalisée par un test de Bland–Altman.

Résultats

Les valeurs d’albuminémie (g/L) des pools plasmatiques obtenues sont présentées dans le Tableau 1 par niveau de concentration : moyenne±écart-type (valeurs extrêmes). Il est observé une dispersion des résultats selon les techniques, particulièrement importante pour les valeurs<30g/L (p<0,001, test de Fisher). Une dispersion des résultats est aussi observée selon les automates utilisés.

Conclusion

Notre étude confirme que les résultats d’albumine sont liés au tandem technique–automate. Le biais entre les résultats d’un même pool peut atteindre 4g/L au niveau des seuils diagnostiques de dénutrition. Cette notion de variabilité de résultats n’est généralement pas prise en compte dans leur interprétation et tout changement de technique au sein d’un laboratoire doit être anticipé. De plus, l’utilisation simultanée de plusieurs techniques au sein d’un même laboratoire est un facteur de risque critique qui doit être maîtrisé. Il apparaît nécessaire de vérifier les seuils d’albumine retenus par les référentiels Anaes-HAS et de définir, s’il y a lieu, de nouveaux seuils en fonction de la technique utilisée. L’impact sur le codage des diagnostics dans le recueil PMSI devra aussi être envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 57 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse possible chez les patientes atteintes d’insuffisance intestinale en nutrition parentérale à domicile de longue durée
  • L. Billiauws, L. Armengol Debeir, F. Poullenot, D. Luton, O. Goulet, E. Lerebours, F. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Variation de poids après un diagnostic de cancer et facteurs socio-économiques, démographiques, et cliniques associés : résultats de la cohorte prospective NutriNet-Santé
  • P. Fassier, L. Zelek, P. Bachmann, M. Touillaud, N. Druesne-Pecollo, S. Hercberg, P. Galan, P. Cohen, H. Hoarau, P. Latino-Martel, M. Deschasaux, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.