S'abonner

Étude multicentrique en double insu de phase III réalisée avec le Gortec et évaluant l’efficacité d’une solution orale immunomodulatrice dans les cancers épidermoïdes de la tête et du cou - 23/03/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.01.031 
P.F. Senesse 1, , P. Graff-Cailleaud 2, C. Sire 3, O. Gallocher 4, S. Lavau-Denes 5, M. Garcia-Ramirez 6, M. Alfonsi 7, D. Cupissol 8, M. Kaminsky 9, S. Fiore 1, N. Flori 1, H. De Forges 10, R. Garrel 11, C. Janiszewski 10, S. Thézénas 12, P. Boisselier 13
et

Groupe oncologie radiothérapie tête et cou (Gortec)

1 Nutrition clinique et gastroentérologie, institut du cancer, Montpellier, France 
2 Radiothérapie, institut de cancérologie, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Radiothérapie, CH Bretagne Sud, Lorient, France 
4 Radiothérapie, centre des hautes énergies, Toulouse, France 
5 Unité de recherche clinique, hôpital Dupuytren, Limoges, France 
6 Radiothérapie, centre hospitalier, Libourne, France 
7 Radiothérapie, institut Sainte-Catherine, Avignon, France 
8 Chimiothérapie, institut du cancer, Montpellier, France 
9 Chimiothérapie, institut de cancérologie, Vandoeuvre-Lès-Nancy, France 
10 Unité de recherche clinique, institut du cancer, institut du cancer, Montpellier, France 
11 Chirurgie, CHU, institut du cancer, Montpellier, France 
12 Biostatistiques, institut du cancer, Montpellier, France 
13 Radiothérapie, institut du cancer, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Un essai prospectif de phase 2 objectivait qu’une pharmaconutrition par voie orale en cours de chimioradiothérapie (CRT) des cancers de la tête et du cou, pourrait réduire les mucites sévères et améliorer la survie (Assenat 2011). Nous avons mis en place une étude phase III dans l’objectif de confirmer ces résultats.

Matériel et méthodes

Cent quatre-vingt patients issus de 20 centres étaient randomisés après chirurgie et avant une CRT adjuvante. Une randomisation en double insu était effectuée entre une pharmaconutrition (3 sachets/j d’une formule enrichie en l-arginine, oméga-3 et acides ribonucléiques vs un placébo isocalorique et isoazoté). L’analyse statistique était réalisée en intention de traiter (ITT) et en per protocole (PP). Les toxicités muqueuses aiguës (RTOG et WHO) étaient analysées en double aveugle ainsi que la survie à 2ans.

Résultats

L’étude en ITT incluait 172 patients et, en PP, 109 patients avec une compliance au produit supérieure ou égale à 75 %. Les toxicités muqueuses grade 3 et 4 étaient identiques dans les deux bras, en ITT ou PP, avec les deux échelles, RTOG (p=NS) et WHO (p=NS). En PP, dans le bras avec pharmaconutrition, la survie sans maladie était significativement améliorée (p=0,004), et une tendance statistique significative était observée en survie globale (p=0,07). En ITT, la survie globale n’était pas significative (p=0,22), mais une tendance statistique significative était observée en survie sans maladie (p=0,07). La médiane de la survie sans maladie et de la survie globale n’était pas atteinte.

Conclusion

Cette pharmaconutrition orale n’est pas efficiente sur les mucites aiguës sévères. Cependant, ce traitement améliore de façon significative la survie sans maladie pour les patients compliants. Le suivi à plus long terme des patients traités est nécessaire pour confirmer ces résultats. Ce traitement pourrait alors devenir le nouveau standard en CRT adjuvante des cancers de la tête et du cou.

Remerciements

Ligue nationale contre le cancer, Nestlé International pour les produits, les membres du Groupe oncologie radiothérapie tête et cou (GORTEC).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 60-61 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Assistance nutritionnelle chez les patients hospitalisés efficace mais… Analyse de 4 années d’activité d’une UTN au sein d’un CHU
  • R. Yila Kenmeni, P.M. Marques-Vidal, F. Pralong, P. Coti Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Predictive role of body composition on survival and treatment toxicity for metastatic colorectal cancer patients
  • C. Vandeputte, J. Krygier, L. Ameye, A. Hendlisz, N. Charette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.