Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

RFL - Revue francophone des laboratoires
Volume 2016, n° 480
page 16 (mars 2016)
Doi : 10.1016/S1773-035X(16)30074-0
Générales

Exposition aux ondes radioélectriques : les résultats de 3 000 mesures
 

J.-M. M

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de publier le résultat de 2 955 mesures réalisées en 2014 dans le cadre du dispositif national de surveillance de l’exposition du public aux ondes/champs électromagnétiques.

Les 2 955 mesures ont été réalisées sur l’ensemble du territoire. Tous les niveaux d’exposition mesurés sont inférieurs aux valeurs limites réglementaires. Le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 définit des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques. Les valeurs réglementaires sont comprises entre 28 et 87 volts par mètre. Les valeurs mesurées par l’ANFR en 2014 s’établissent à un niveau médian de 0,38 volt par mètre.

Dans seulement 18 cas sur 2 955, un niveau supérieur à 6 volts par mètre a été mesuré. Les niveaux sont légèrement plus élevés en zones urbaines qu’en zones rurales, ils sont aussi légèrement supérieurs en extérieur qu’en intérieur. Les principales sources d’exposition sont la téléphonie mobile, les services HF (ondes courtes, moyennes et longues), le Wifi et les services de radiodiffusion FM. Dans 57% des cas, c’est la téléphonie mobile qui est le contributeur principal.

Dans le cadre de ses missions, l’ANFR veille au respect des valeurs limites d’exposition. Depuis la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement , toute personne, physique ou morale, peut demander à faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques dans des locaux d’habitation ou dans des lieux accessibles au public.

Le rapport « Étude de l’exposition du public aux ondes radioélectriques, Analyse de 3 000 résultats de mesures réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014 » comporte 18 pages. Il a été rendu public le 24 décembre et est accessible sur le site de l’ANFR1.

Un formulaire Cerfa n° 15003*01 permet à toute personne qui le souhaite de demander une mesure (gratuite) de l’exposition aux ondes électromagnétiques, soit dans les locaux d’habitation, soit dans des lieux accessibles au public. Il n’est pas applicable aux lignes électriques, telles les lignes à haute tension.

Le formulaire doit être impérativement signé par un organisme habilité (collectivité territoriale, association agréée de protection de l’environnement, fédération d’associations familiales…), puis adressé par le demandeur à l’Agence nationale des fréquences, qui instruit la demande et délègue in situ un laboratoire de mesure accrédité indépendant. La liste des organismes habilités figure dans la notice explicative. Le résultat des mesures est rendu public par l’Agence sur le site www.cartoradio.fr/.



 : 

© afxhome


© afxhome

Top of the page
Reference



Top of the page

© 2016  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@