Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

RFL - Revue francophone des laboratoires
Volume 2016, n° 480
page 19 (mars 2016)
Doi : 10.1016/S1773-035X(16)30078-8
Livres & Agenda

Livres: La dopamine dans tous ses états
 

Les dérèglements par excès ou par défaut de la libération de la dopamine sont impliqués dans de nombreuses et souvent graves affections neurologiques ou psychiatriques : la maladie de Parkinson, le syndrome des jambes sans repos, certains troubles de la veille ou du sommeil, des états dépressifs, toutes les toxicomanies et autres addictions, la schizophrénie, l’hyperactivité de l’enfant avec déficit de l’attention, les troubles des conduites alimentaires, certains troubles endocriniens, des troubles de la régulation de la température corporelle… L’auteur explicite les mécanismes dopaminergiques qui les sous-tendent et permet au lecteur de comprendre le recours thérapeutique à des médicaments manipulant la transmission dopaminergique. Cet enchaînement, de la clinique à la pharmacologie, via la physiopathologie, rend compréhensible cet important volet de la neurobiologie, qui couvre nombre d’affections. L’auteur, professeur émérite de la Faculté de médecine et pharmacie de Rouen, docteur en médecine et pharmacie, docteur ès-sciences, a dirigé une unité de neuro-psychopharmacologie et l’Unité de neurobiologie clinique du CHU de Rouen. Il préside le Centre national de prévention, d’études et de recherches sur les toxicomanies. Il est membre des académies nationales de médecine et de pharmacie. auteur de plus de 300 publications scientifiques dans des revues internationales, en relation pour nombre d’entre elles avec les thèmes de ce livre, il a mis son sens pédagogique au service de l’information du public sur ce sujet important de la dopamine cérébrale.



 
Pr Jean Costentin. 180 p. Éditions Docis . www.editions-docis.com

Top of the page

© 2016  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@