S'abonner

Utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons en consultation de pédiatrie dans un centre hospitalo-universitaire : les recommandations de bonne pratique sont-elles respectées ? - 25/04/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.02.023 
A. Jouvenet 1, , C. Thumerelle 2, P. Fayoux 3, L. Michaud 1, D. Guimber 1, S. Coopman 1, D. Turck 1, C. Mordacq 2, F. Gottrand 1
1 Service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique 
2 Service de pneumologie pédiatrique 
3 Service de chirurgie, ORL et pédiatrique, hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont des molécules efficaces et bien tolérées. Malgré les recommandations qui encadrent leur prescription leur utilisation n’a fait que croître ces dernières années. L’objectif de notre étude était d’évaluer si l’utilisation des IPP en consultation de pédiatrie d’un centre hospitalo-universitaire respectait ces recommandations.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée chez 182 enfants, âgés de 28jours à 18ans, vus en consultation de gastro-entérologie, pneumologie et ORL-pédiatrie d’un centre hospitalo-universitaire entre novembre 2013 et février 2014, ayant reçu un IPP dans l’année précédente. Les données concernant leur prescription ont été relevées et comparées au référentiel publié par l’AFSSAPS en 2009, dans une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles.

Résultats

La prescription initiale d’un IPP ne respecte les recommandations que dans 31,4 % des cas, et le parcours de prescription total, après les modifications de posologie et prenant en compte la durée de prescription diminue ce taux à moins de 18 %. La posologie est le critère de prescription le moins respecté (57,1 % de respect). L’indication dans laquelle la prescription est la moins bien respectée est le RGO pathologique avec manifestations extradigestives. L’antécédent d’atrésie de l’œsophage est associé à une prescription adaptée (67 % de respect, versus 26 % chez les enfants ne présentant pas cet antécédent). Seules 19 % des prescriptions étaient précédées d’une pH-métrie, parmi l’ensemble des prescriptions pour lesquelles elle aurait dû être réalisée.

Conclusion

Les recommandations de prescription d’un IPP dans des consultations spécialisées de CHU sont peu respectées. Certains facteurs peuvent être modifiés, telle la posologie prescrite ou la durée de prescription, et pourraient être la cible d’interventions dans le cadre d’évaluation des pratiques, d’autres sont liés à des particularités de la population, et ce sont alors les recommandations qui pourraient être ajustées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 535 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abcès intra-dural secondaire à un sinus dermique associé à un kyste dermoïde
  • M. Eliezer, J. Le Moal, J.-N. Dacher, P.-H. Vivier
| Article suivant Article suivant
  • Implantation de la microflore intestinale et régulation de la translocation bactérienne chez le raton traité par caféine
  • A. TirTouil Meddah, A. Leke, O. Moumen, C. Mullié, K. Mederbel, J.P. Canarelli, D. Meddah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.