S'abonner

La vidéocapsule oesophagienne : une méthode non invasive et fiable pour le diagnostic et la surveillance des varices oesophagiennes chez l’enfant - 25/04/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.02.037 
J. Cardey 1, , C. Le Gall 2, L. Michaud 3, A. Dabadie 4, C. Talbotec 1, M. Bellaiche 5, T. Lamireau 6, E. Mas 7, A. Lachaux 2
1 Necker, Paris, France 
2 Lyon, France 
3 Lille, France 
4 Rennes, France 
5 Robert-Debré, Paris, France 
6 Bordeaux, France 
7 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La fibroscopie œsogastroduodénale (FOGD) est l’examen de référence pour rechercher des varices oesophagiennes (VO). Nous rapportons la première étude pédiatrique permettant de valider la vidéocapsule oesophagienne (VCO) chez l’enfant.

Patients et méthodes

De novembre 2011 à juillet 2013, 102 patients âgés de 7 à 18ans ayant une hypertension portale (HTP) et/ou une cirrhose étaient sélectionnés. La VCO (PillCam® ESO 2, Given Imaging) et la FOGD étaient réalisées dans un délai d’une semaine. Pour les VCO la classification de Schreibman modifiée était utilisée. L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel SPSS. Le critère principal était la sensibilité (Se) d’un examen par VCO par rapport à la FOGD sous anesthésie générale (AG). Les objectifs secondaires étaient l’étude de la spécificité (Sp), la valeur prédictive positive (VPP) et négative (VPN) de la VCO, la présence de varices gastriques (VG) et d’une gastropathie d’HTP (GHTP), la tolérance et la faisabilité.

Résultats

Quatre-vingt-un enfants étaient inclus et 16 récusés (échec du test au bonbon). L’âge moyen était de 13,96±0,25ans. Concernant la présence de VO la Se de la VCO était de 90,5 %, Sp : 100 %, VPP : 100 % et VPN : 75 %, avec un indice Kappa de concordance entre la VCO et la FOGD de 0,842. La VCO permettait de bien classer 73/81 patients avec un indice Kappa de 0,851. Concernant la présence d’une GHTP (n=70), la Se était de 98,2 %, Sp : 53,8 %, VPP : 90,3 %, VPN : 87,5 % et un indice Kappa de 0,612. Pour les VG (43 cas analysables) la Se était de 58,3 %, Sp : 90,3 %, VPP : 70 %, VPN : 84,4 % et un indice Kappa de 0,513. Pour les enfants sans VO connues (n=21), la VCO obtenait une Se de 100 %, Sp : 100 % avec un indice Kappa de 1. Pour le contrôle d’éradication après ligature de VO (LVO) (n=24), la VCO indiquait ou non une nouvelle LVO dans 16/24 cas, avec un indice Kappa de 0,80. Tous les patients préféraient la VCO à la FOGD, aucune rétention de capsule n’était enregistrée.

Conclusions

En utilisant la classification de Schreibman modifiée, la VCO à une Se de 90,5 % dans le dépistage des VO, permettant de confirmer que la VCO peut être utilisée pour le diagnostic et la surveillance des VO chez l’enfant. Une des limites est la mauvaise visualisation des VG. Un test au bonbon réussi est un préalable obligatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 541-542 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance d’un traitement par sertraline dans le prurit cholestatique réfractaire de l’enfant
  • A. Thébaut, F. Gottrand, C. Rivet, D. Habes, D. Debray, J. Cohen, E. Jacquemin, E. Gonzales
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation hépatique réussie après une insuffisance hépatique aiguë et un purpura thrombocytopénique thrombotique acquis
  • D. Arni, F. Gumy-Pause, M. Ansari, D. Belli, J.A.C. Kremer Hovinga, V.A. McLin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.