S'abonner

Les DSA préformés et de novo ne sont pas un facteur de risque pour le rejet cellulaire aigu chez l’enfant post-greffe hépatique - 25/04/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.02.039 
D. Schluckebier 1, , L.-M. Petit 1, D. Belli 1, J. Villard 2, B. Wildhaber 3, S. Ferrari-Lacraz 2, V.A. McLin 1
1 Centre suisse des maladies du foie de l’enfant 
2 Service d’immunologie 
3 Service de chirurgie pédiatrique, hôpitaux universitaires de Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le rôle des anticorps anti-HLA spécifiques contre le donneur (DSA) est désormais bien connu dans l’évolution défavorable à court et long terme lors de la transplantation rénale et cardiaque. Leur rôle en transplantation hépatique (TH) est moins connu. Des études chez les receveurs adultes suggèrent que la présence de DSA peut être défavorable sur la survie à long et court terme du greffon hépatique.

But

Déterminer si la présence de DSA a une valeur pronostique sur la survenue du rejet cellulaire aigu en transplantation hépatique pédiatrique.

Méthode

Étude rétrospective monocentrique (centre suisse des maladies du foie de l’enfant) à partir des données médicales d’enfants entre 0 et 16ans, ayant bénéficié d’une TH entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2013. Une récolte systématique des valeurs hépatiques, cliniques et histopathologiques de chaque patient a été réalisée au moment de la greffe, à 1, 3 et 5ans post-transplantation, et au moment d’une biopsie hépatique effectuée pour une indication clinique. Les biopsies ont été analysées avec une classification de BANFF. Une typisation HLA a été effectuée chez tous les patients avant la greffe et au minimum une fois après la transplantation, sauf chez les patients décédés dans le premier mois post-greffe. Le dépistage des anticorps anti-HLA et/ou de leur spécificité a été réalisé en utilisant l’une de deux méthodes dans le laboratoire d’immunologie de transplantation national : LABScreen® Mixed ou du LABscreen® Single Antigen (one Lambda).

Résultats

Tableau 1.

Discussion

Alors qu’il y a de plus en plus d’études montrant une influence négative des DSA sur l’évolution du greffon et la survie du patient adulte après TH, ce phénomène n’est pas observé dans notre cohorte pédiatrique. Au contraire, dans cette série, la présence de DSA préformés ou de novo ne semble ni associée à un risque augmenté de survenue d’un rejet cellulaire aigu ni à la sévérité de celui-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 542-543 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation hépatique réussie après une insuffisance hépatique aiguë et un purpura thrombocytopénique thrombotique acquis
  • D. Arni, F. Gumy-Pause, M. Ansari, D. Belli, J.A.C. Kremer Hovinga, V.A. McLin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation et suivi de la fibrose hépatique par élastométrie chez les enfants porteurs d’une maladie de Wilson (MW) traitée
  • A.-S. Brunet, O. Guillaud, C. Rivet, L. Lion-François, M. Pelosse, M. Bost, A. Lachaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.