S'abonner

La dénutrition chez l’enfant en préopératoire : fréquence et facteurs de risque - 25/04/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.02.047 
L. Gerbaud-Morlaes 1, E. Frison 2, F. Babre 3, A. de Luca 4, A. Didier 3, M. Borde 3, B. Zaghet 3, H. Batoz 3, F. Semjen 3, K. Nouette-Gaulain 3, R. Hankard 5, T. Lamireau 1, 2,
1 Gastro-entérologie et nutrition pédiatriques, CHU de Bordeaux, France 
2 Épidémiologie de la nutrition, Inserm U897, ISPED, université de Bordeaux, France 
3 Anesthésie pédiatrique, CHU de Bordeaux, France 
4 Inserm CIC 0802, CHU de Poitiers, France 
5 Inserm U 1069, université F.-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prévalence de la dénutrition de l’enfant en milieu hospitalier se situe entre 8 et 12 % selon les études. Cependant, sa prévalence en situation en préopératoire est peu étudiée, en dépit de conséquences sur la morbi-mortalité postopératoire et la durée de hospitalisation. Le but de ce travail était d’étudier la prévalence de dénutrition, du risque de dénutrition ainsi que les facteurs de risque de dénutrition dans une population d’enfants vus en consultation pré-anesthésie.

Méthodes

Un total de 985 enfants vus en consultation de pré-anesthésie de février à novembre 2013 ont été évalués sur les points suivants : poids et terme de naissance, signes cliniques de dénutrition, indice de masse corporelle (IMC), indice de Waterlow, type de chirurgie et intervention précise, mode d’entrée, pathologie chronique sous-jacente, score de risque nutritionnel pédiatrique (SRNP), score de l’American Society of Anesthesiologists (ASA).

Résultats

Onze pour cent des enfants présentaient un IMC<3e percentile, 6,1 % un indice de Waterlow<−2 écart-types, et 8,1 % des signes cliniques de dénutrition. Il existait une bonne concordance entre l’IMC et l’indice de Waterlow (κ=0,72 [0,64 ; 0,79]), et moins bonne entre, d’une part, les signes cliniques de dénutrition, et d’autre part, l’IMC (κ=0,38 [0,28 ; 0,47]) ou l’indice de Waterlow (κ=0,33 [0,23 ; 0,44]). Le SRNP dépistait 8 % d’enfants à haut risque de dénutrition, et s’avérait prédictif d’un IMC<3e percentile (p<0,0001). En analyse multivariée, les facteurs de risques indépendants de dénutrition étaient la prématurité (p=0,02), un poids de naissance inférieur au 10e percentile (p=0,005), un SRNP>2 (p=0,02). Le score ASA, la présence ou le type de pathologie sous-jacente ne sont pas associés de manière indépendante à la dénutrition.

Conclusion

Cette étude montre qu’environ 10 % des enfants devant être anesthésiés sont dénutris, ce risque touchant surtout les enfants nés prématurément et/ou de petit poids de naissance. Le dépistage de la dénutrition pourrait être amélioré en reportant le poids, la taille mais également l’IMC sur la fiche de consultation de pré-anesthésie, qui pourrait également comporter le SRNP afin de dépister les enfants à risque de dénutrition en postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 546 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • e-Pinut – 5e enquête annuelle de dépistage de la dénutrition pédiatrique
  • A. de Luca, M. Fischbach, D. Guimber, N. Peretti, H. Piloquet, V. Colomb, R. Hankard, The Pediatric Nutritional Assessment Network 8
| Article suivant Article suivant
  • Hémoptysie fatale par rupture d’un anévrysme géant de l’artère pulmonaire chez un enfant de 14 ans
  • M. Aboudourib, G. Draiss, N. Rada, M. Bouskraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.