S'abonner

Néphropathie tubulo-interstitielle avec uvéite chez l’enfant : une étude rétrospective française de 16 patients - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.03.023 
S. Delvaux 1, , P. Manoli 2, R. Julienne 2, B. Laurent 3, G. Roussey 4, F. Broux 5, B. Ranchin 6, A. Bertholet-Thomas 7, O. Boyer 7, G. Deschênes 8, V. Leroy 9, G. Bourdat Michel 10, S. Cloarec 11, B. Boudailliez 12, M.-P. Lavocat 1, J.-L. Stephan 1
1 Service de pédiatrie, hôpital Nord, St-Étienne, France 
2 Service d’ophtalmologie, St-Étienne, France 
3 Laboratoire d’histologie rénale, St-Étienne, France 
4 Service de pédiatrie, Nantes, France 
5 Service de pédiatrie, Rouen, France 
6 Service de néphropédiatrie, Lyon, France 
7 Service de néphropédiatrie, Necker, Paris, France 
8 Service de néphropédiatrie, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
9 Service de pédiatrie, Lille, France 
10 Service de pédiatrie, Grenoble, France 
11 Service de pédiatrie, Tours, France 
12 Service de pédiatrie d’Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans cette revue rétrospective, les circonstances diagnostiques, les modalités évolutives et le pronostic de 16 enfants atteints de néphropathie tubulo-interstitielle associée à une uvéite (TINU) provenant de 11 centres ont été analysés. Les critères d’inclusion étaient la présence d’une néphropathie tubulo-interstitielle sur des critères biologiques typiques et sur biopsie rénale réalisée pour 14 enfants et d’une uvéite. L’âge moyen d’apparition de l’uvéite était de 12,7ans, tous étaient symptomatiques avec une majorité de localisation antérieure. Dans la majorité des cas l’uvéite succédait à l’atteinte rénale, avec un délai moyen de 2,2 mois. Dans la plupart des cas l’évolution de l’uvéite était récidivante ou chronique, avec un bon pronostic visuel final en fin de suivi. L’âge moyen au moment du diagnostic de l’atteinte rénale était de 12,9ans. Au moment du diagnostic, la clairance de la créatinine moyenne (DFGe Schwartz 2009) était de 44,4mL/min/1m273. À plus de 12 mois de suivi, 5 patients sur 8 présentaient un DFGe inférieur à 90mL/min/1m273. Tous les patients ont été traités par corticothérapie orale d’une durée moyenne de 4 mois ; 6 patients ont reçu des bolus de solumédrol, et 3 patients un traitement immunosuppresseur. Dans le TINU syndrome, l’uvéite est symptomatique, majoritairement antérieure et bilatérale et le pronostic visuel final était favorable pour la majorité des patients. L’évolution rénale à plus de 12 mois de suivi n’était pas favorable pour 5 patients sur 8, avec un DFGe à moins de 90mL/min/1m273.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6

P. 633 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Calcineurin inhibitors down-regulate HNF-1? and may affect the outcome of HNF1B patients after renal transplantation
  • S. Decramer, S. Faguer, J. Schanstra
| Article suivant Article suivant
  • Quelle formule d’estimation du DFG peut-on utiliser lors du passage de nos patients de la pédiatrie à l’âge adulte ?
  • L. Dubourg, L. Selistre, V. de Souza, M. Rabilloud, P. Cochat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.