S'abonner

Intérêt d’une chirurgie endoscopique précoce dans la prise en charge du reflux vésico-urétéral de l’enfant, analyse rétrospective de 117 patients - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.03.029 
L. Percheron 1, , O. Abbo 2, M. Juricic 3, S. Tellier 1, S. Decramer 1
1 Service de médecine interne, néphrologie pédiatrique, CHU de Toulouse, France 
2 Service de chirurgie viscerale pédiatrique, CHU de Toulouse, France 
3 Service de chirurgie viscerale pédiatrique, clinique Sarrus-Teinturier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

À chaque épisode de pyélonéphrite (PNA), 5 % des enfants vont présenter une cicatrice rénale. Un reflux vésico-urétéral (RVU) est retrouvée chez 65 % des enfant présentant des PNA à répétition. Lorsque ces infections sont trop fréquentes, une prise en charge chirurgicale endoscopique avec injection de produit autologue de type Deflux* est fréquemment utilisée. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’intérêt d’un traitement précoce par injection endoscopique de Deflux* pour prévenir la répétition des PNA chez les enfants à risque. Nous avons inclus tous les enfants ayant bénéficié d’une injection endoscopique de Deflux* entre le 01/01/2013 et le 01/01/2015 dans les 2 centres pédiatriques de Midi-Pyrénées réalisant cette chirurgie. Nous avons défini deux groupes : un groupe intitulé Chirurgie précoce lorsque le geste était réalisé au plus tard après la première PNA, un second groupe intitulé Chirurgie tardive lorsque le geste était réalisé après au moins deux épisodes de PNA. Nous avons évalué le nombre de PNA et le recours à une antibioprophylaxie dans chaque groupe. Cent dix-sept patients ont été opérés à un âge médian de 4,6ans. Tous présentaient un RVU. Vingt-quatre patients ont été traités par chirurgie précoce avec un nombre médian de PNA de 1 épisode contre 3,9 dans le groupe chirurgie tardive (p<0,001). Le taux de récidive de PNA après injection de Deflux était identique dans les 2 groupes après un délai médian de suivi de 15 mois. Les patients avec chirurgie précoce nécessitaient moins souvent d’antibioprophylaxie (37,5 % vs 72,8 % (p=0,03)). Dans notre cohorte, les patients avec antibioprophylaxie avaient plus de risque de faire une PNA à germe résistant (RR 2,9, IC95 [1,22–12]). Aucun effet indésirable du traitement par Deflux* n’a été retrouvé. L’injection endoscopique précoce de Deflux semble modifier l’histoire naturelle des enfants avec PNA à répétition. Elle permet de diminuer le nombre total de PNA et le recours à une antibioprophylaxie. Ainsi elle diminue le risque de faire une PNA à germe résistant. Il sera cependant nécessaire de confirmer ces données avec une étude prospective randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6

P. 635-636 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une nouvelle stratégie de validation de gènes candidats obtenus par séquençage d’exome dans l’hypodysplasie rénale
  • O. Niel, C. Humbert, M. Garfa, N. Goudin, E. Bérard, G. Deschênes, C. Jeanpierre
| Article suivant Article suivant
  • Carbamylation des protéines plasmatiques chez l’enfant en insuffisance rénale chronique
  • C. Pietrement, A. Sander, S. Jaisson, L. Gorisse, P. Gillery, U. Querfeld, F. Schaefer, 4C Study Consortium

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.