S'abonner

Évolution du SNI de l’enfant : suivi à 5 ans de la cohorte NEPHROVIR - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.03.038 
C. Dossier 1, , A. Sellier-Leclerc 2, O. Boyer 3, T. Ulinski 4, T. Simon 5, G. Deschênes 1
1 Service de néphrologie pédiatrique, hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris, France 
2 Service de néphrologie pédiatrique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Service de néphrologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants-Malades, AP–HP, Paris, France 
4 Service de néphrologie pédiatrique, Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
5 Unité de recherche clinique URC-Est, université Paris 6, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome néphrotique idiopathique est une maladie évoluant par rechutes, souvent sur plusieurs mois ou années. En cas de corticosensibilité, la morbidité est liée principalement à l’évolution prolongée et aux complications du traitement stéroïdien et des immunosuppresseurs associés. Mieux connaître l’évolution de la maladie est un prérequis à l’optimisation des stratégies de traitement.

Méthodes

Nous rapportons l’évolution à 5ans d’une cohorte exhaustive d’enfants, âgés de 6 mois à 16ans et résidant en Île-de-France au diagnostic, ayant présenté une première poussée de SNI entre décembre 2007 et mai 2010 (30 mois). Cent cinquante-trois patients inclus dans l’étude prospective multicentrique NEPHROVIR et 35 patients non inclus ont été recensés. Le suivi à 5ans a été recueilli de façon rétrospective.

Résultats

Cent quatre vingt huit enfants ont présenté une première manifestation de SNI sur la période d’étude. Le SN était corticosensible chez 174 patients (92 %). Trente-six patients ont présenté une poussée unique (20 %) et 138 patients corticosensibles ont rechuté (80 %). Quatre vingt quatorze patients sont devenus corticodépendants, dont les 2/3 dès la première poussée, ou secondairement chez 34 patients, après un délai médian de 11 mois (7–80 mois). Cinquante pour cent des patients corticosensibles (n=88) ont reçu un (n=38) ou plusieurs (n=50) traitements à visée d’épargne stéroïdienne. Après 5ans d’évolution, 1 patient rechuteur sur 2, et 2/3 des corticodépendants sont encore sous traitement (stéroïde et/ou autre immunosuppresseur).

Conclusion

Le suivi de la cohorte NEPHROVIR met en avant la fréquence élevée de corticodépendance et l’évolution prolongée malgré plusieurs lignes de traitement, faisant poser la question de nouvelles stratégies de traitement de la première poussée de SNI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6

P. 639 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association levamisole-mycophénolate mofétil dans le syndrome néphrotique idiopathique de l’enfant
  • A. Couderc, L. Dehoux, G. Deschênes
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du modèle Drosophile dans la validation de gènes candidats dans le syndrome néphrotique cortico-résistant
  • N. Lachaussée, S. Gonçalves, C. Arrondel, M. Helmstaedter, O. Kretz, O. Boyer, O. Gribouval, C. Bole-Feysot, P. Nitschke, M.-C. Gubler, T.B. Huber, G. Mollet, M. Simons, C. Antignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.