S'abonner

Association levamisole-mycophénolate mofétil dans le syndrome néphrotique idiopathique de l’enfant - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.03.037 
A. Couderc, L. Dehoux, G. Deschênes
 Service de néphrologie et dialyse pédiatrique, hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome néphrotique idiopathique (SNI) est la glomérulopathie la plus fréquente en pédiatrie. Les schémas thérapeutiques pour les patients rechuteurs fréquents et/ou cortico-dépendants ne sont pas uniformes mais reposent le plus souvent sur des traitements prolongés par prednisone et anti-calcineurines. Nous avons étudié un traitement par une association de levamisole et mycophénolate mofétil (MMF). Douze patients cortico-dépendants ont été analysés (50 % de garçons, âge médian au diagnostic de 3,5ans). Huit patients (66,7 %) étaient rechuteurs fréquents. Le délai médian entre le diagnostic et le début du traitement par levamisole et MMF était de 66,1 mois (28,7 ; 98,8). Les traitements précédemment reçus étaient le levamisole (n=6), le tacrolimus (n=3), la ciclosporine (n=7), le MMF (n=7), le rituximab (n=6) et l’endoxan (n=1). Tous les patients avaient un taux normal de lymphocytes B au début de l’association et ne recevaient pas d’autres traitements immunosuppresseurs. La dose cumulée médiane annuelle de corticoïdes entre l’année avant levamisole+MMF et l’année pendant a diminué de 2452 à 1051mg/m2/an (p=0,067). Les corticoïdes ont été arrêtés chez 9 patients (75 %), dont 5 sans rechute à 1 an du début de l’association. Trois patients restent en rémission après l’arrêt de l’association, à respectivement 2, 15 et 22 mois d’arrêt de tout traitement. La tolérance du traitement a été évaluée chez 27 patients, cortico-dépendants ou cortico-résistants. Le traitement a été bien toléré, sans effet indésirable grave. Les valeurs de leucocytes ont diminué significativement entre le début du traitement, 6 mois (p=0,016) et 12 mois (p=0,043) de traitement et restent diminuées à 1 an de la fin du traitement (p=0,025), sans diminution significative du taux de polynucléaires neutrophiles et de lymphocytes aux mêmes dates. L’association du levamisole et du MMF a été utilisée afin d’optimiser la décroissance des corticoïdes et des inhibiteurs de la calcineurine chez des patients atteints de SNI. Le traitement a été bien toléré. Trois patients restent en rémission après l’arrêt de cette association, cependant son efficacité nécessite la réalisation d’études plus larges pour être confirmée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6

P. 639 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimiser le diagnostic moléculaire du syndrome néphrotique cortico-résistant avec un panel ciblé de séquençage à haut débit
  • O. Boyer, O. Gribouval, P. Nitschke, C. Bole, A. Rotthier, F. Schaefer, A. Antignac
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du SNI de l’enfant : suivi à 5 ans de la cohorte NEPHROVIR
  • C. Dossier, A. Sellier-Leclerc, O. Boyer, T. Ulinski, T. Simon, G. Deschênes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.