S'abonner

Tests d’équilibration péritonéaux : conventionnel versus adapté - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.03.043 
A. Zaloszyc 1, , L. Higel 2, C.P. Schmitt 2, B. Schaefer 2, A. Doutey 3, J. Terzic 1, S. Menouer 1, M. Fischbach 1
1 Service de pédiatrie 1, CHU de Strasbourg, , avenue Molière, France 
2 Pädiatrische Nephrologie Zentrum für Kinder-und Jugendmedizin Heidelberg (Service de néphrologie pédiatrique, centre de médecine pédiatrique et des adolescents, Heidelberg), Allemagne 
3 Centre d’hémodialyse–AURAL, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse péritonéale automatisée conventionnelle est prescrite comme une répétition de cycles de même volume et de même durée. Cette prescription ne permet pas d’obtenir un équilibre hydrosodé satisfaisant chez un grand nombre de patients. Lors de la dialyse péritonéale automatisée, les cycles prescrits sont variables, et des cycles courts de faible volume favorisant l’ultrafiltration précèdent des cycles longs de volume important qui augmentent l’épuration. Nous avons mené une étude croisée préliminaire de faisabilité chez 4 patients en réalisant des tests d’équilibration de même volume total (2L/m2) et de même durée totale (150minutes).

Patients et méthodes

Quatre patients (2 garçons et 2 filles), d’âge moyen de 7,7±3,9ans et avec un poids de 25,6±13,2kg ont participé aux tests d’équilibration péritonéale conventionnel versus adapté entre novembre 2014 et mars 2015. Chaque patient a bénéficié des deux types de tests avec un dialysat isotonique à moins de deux mois d’intervalle. Le test conventionnel comportait deux cycles identiques, chacun ayant un volume de 1L/m2 et une durée de 75minutes. Le test adapté comprenait un cycle court de petit volume (0,6L/m2 durant 30minutes) suivi d’un cycle long de grand volume (1,4L/m2 durant 120minutes).

Résultats

Le test adapté a montré une extraction sodée augmentée de 29,3mmol/m2, soit une augmentation de 169 %, et une ultrafiltration majorée de 159mL/m2, soit une augmentation de 128 % par rapport au test conventionnel. L’extraction de phosphore ne semblait pas différente selon le test. L’absorption de glucose était diminuée de 35 % dans le test adapté par rapport au test conventionnel. La conduction osmotique ainsi que l’UF liée à l’eau était augmentée dans le test adapté.

Conclusion

Au total, la dialyse adaptée devrait permettre un meilleur contrôle hydrosodé des patients en dialyse péritonéale en augmentant l’ultrafiltration et l’extraction sodée et permettrait donc un meilleur pronostic au long cours. Ces tests d’équilibration péritonéaux permettent d’évaluer l’intérêt propre pour chaque patient de la dialyse adaptée par rapport à la dialyse conventionnelle. Cette pré-étude nous a permis d’amender le protocole européen d’étude pédiatrique de validation de concept de dialyse péritonéale adaptée, qui aura lieu au cours des prochains mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6

P. 641 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Epidémiologie du syndrome néphrotique idiopathique de l’enfant en Indre et Loire : étude rétrospective sur 30 ans
  • J. Serre, L. Prat, E. Merieau, S. Cloarec, S. Benoit, J.-M. Halimi
| Article suivant Article suivant
  • Le réseau africain francophone de néphrologie pédiatrique : un bon exemple de coopération
  • A. Bourquia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.