Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 143, n° 4S1
pages 18-19 (avril 2016)
Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30124-7
F17 : Histoplasmose disséminée chez une patiente non infectée par le VIH en dermatologie à Lomé, Togo
 

G. Mahamadou 1, , B. Saka 1, J. Teclessou 1, W. Gnassingbé 1, S. Akakpo 1, A. Mouhari-Touré 1, E. Belei 1, Y. Elegbede 1, K. Kombaté 1, K. Tchangaï-Walla 1, P. Pitché 1
1 CHU Sylvanus Olympio BP57 Lomé, Togo 

*Correspondance
@@#100979@@
Introduction

L’histoplasmose est une mycose profonde endémique en Afrique centrale et occidentale. Nous rapportons une forme disséminée chez une patiente non infectée par le VIH en dermatologie à Lomé.

Observation

Une patiente de 35 ans, d’origine rurale a été reçue en consultation dermatologique pour des lésions nodulaires disséminées au visage, au tronc et aux membres et évoluant depuis 4 mois. L’interrogatoire révélait une notion d’élevage de volailles 7 ans plutôt. À l’examen, la patiente était en bon état général, apyrétique et sans manifestations respiratoires. On notait des lésions nodulaires fermes, indolores au début, devenant secondairement douloureuses et évoluant vers un ramollissement et une ulcération torpide au centre. Ces lésions étaient associées à de petites papules translucides d’aspect mollusco’ïde, et des adénopathies cervicales et inguinales de consistance molle. Il y avait également une tuméfaction douloureuse de l’épaule gauche sans not ion de traumatisme, rendant impotent ledit membre supérieur. L’histologie d’une biopsie d’un nodule montrait un épiderme acanthosique discrètement kératosique, et dans le derme, des lésions granulomateuses nodulaires faites de cellules géantes à corps étranger, d’histiocytes et de polynucléaires altérés autour de levures de grande taille avec un double contour. L’examen mycologique direct a retrouvé des levures bourgeonnantes du genre Histoplasma capasulatum var. duboisii. La culture n’avait pas été pratiquée. La radiographie du thorax avait objectivée une pleurésie gauche de minime abondance ; celle de l’épaule gauche une lyse hétérogène de la tête humérale, une importante ostéopénie des structures osseuses de l’épaule associée à une luxation scapulo-humérale gauche. La sérologie VIH était négative. La patiente était traitée par de l’itraconazole à la posologie de 400 mg/jour, relayé par du fluconazole à la posologie de 450 mg/ jour. Une écharpe était utilisée pour traiter la luxation de l’épaule et la patiente était supplémentée en fer. Le dosage des transaminases hépatiques était fait au début du traitement et tous les mois au cours du traitement. L’évolution était favorable avec une nette régression de la taille, du nombre des lésions, une consolidation osseuse et de l’épaule et un tarissement de la pleurésie à 4 mois. La patiente a été perdue de vue après 9 mois de suivi.

Discussion

Les formes disséminées d’histoplasmose à Histoplasma duboisii ont été le plus souvent décrites chez les patients infectés par le VIH. L’originalité de notre observation réside dans la dissémination des atteintes (cutanées, osseuses, articulaires, pulmonaires) chez une patiente non infectée par le VIH. Aussi, le caractère douloureux des nodules est inhabituel dans les abcès froids fongiques.

Conclusion

L’histoplasmose africaine est souvent diagnostiquée tardivement et son traitement long. Les formes disséminées ont un pronostic grave quel que soit le terrain.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots-clés : Histoplasmose africaine, Togo




© 2016  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline