Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 143, n° 4S1
pages 22-23 (avril 2016)
Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30132-6
CO 05 : Dermatoses infectieuses dans un centre de soins de santé primaire en Côte d’Ivoire, cas du centre de soins de santé communautaire de Yopougon-attié
 

K. Kassi, A.S. Allou , I.P. Gbery, K. Kouamé, K.A. Kouassi, E.J. Ecra, C. Ahogo, Y.I. Kouassi, S. Kourouma, M. Kaloga, P. Yobouet, J.M. Kanga
 Dermatologie-vénérologie, CHU Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

*Auteur correspondant
@@#100979@@
Introduction

Les Dermatoses infectieuses sont courantes dans de nombreux pays en Afrique. Ces affections de la peau pour la plupart causées par des agents bactériens, fongiques, virales, parasitaires et sont fréquents en milieu de soins de santé primaires. Cette étude a été menée pour montrer la fréquence des dermatoses infectieuses dans un centre de santé primaire en Côte d’Ivoire.

Matériels et méthodes

Une étude transversale rétrospective à visée descriptive menée dans le centre de soins de santé communautaire de Yopougon-Attié sur une période de 05 ans allant de 2006-2010.

Résultats

Environ 3392 patients sur 22609 (15% des cas) ont été admis pour des dermatoses pendant une période de 05 ans. Seuls 203 sur les 3392 patients (6%) ont obtenu un diagnostic précis pour les dermatoses. Le sex-ratio était de 2,08 en faveur des femmes. L’âge des patients variait de 6 mois à 59 ans avec l’âge moyen de 27 ans ± 2,2. Les patients du groupe d’âge entre 15 et 29 ans étaient les plus concernés (46,4%). Les patients Analphabètes ou de niveau enseignement primaire et secondaire étaient les plus observées (79,9%). Les Pratiques socioculturelles défavorables étaient réalisées dans 56,7% des cas. Aussi les dermatoses infectieuses étaient observées dans 92.12% des cas. Ces infections étaient dues à des agents bactériens dans 42,6% des cas. Nous avons recensé 5,7% de cas de patients séropositifs au VIH.

Conclusion

Les dermatoses infectieuses sont fréquentes dans les établissements de soins de santé en Côte d’Ivoire et peuvent être prise en charge par tout médecin. Cependant une formation en dermatologie est nécessaire pour améliorer compétences des praticiens des centres de soins de santé primaires pour un diagnostic clair et un traitement approprié.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots-clés : Dermatoses infectieuses, soins de santé primaires, conditions socio-économiques




© 2016  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline