S'abonner

P 19 : Erythème noueux révélant une lèpre lépromateuse - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30194-6 
A. Dicko , O. Faye, S. Berthé, A. Traoré, K. Tall, B. Guindo, K. Coulibaly, S. Keita
 CNAM Dermatologie, Bamako, Mali 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L’érythème noueux est une complication observée au cours de la lèpre lépromateuse. Sa survenue avant tout traitement anti bacillaire est possible, mais relativement rare en pratique. Nous rapportons un cas de lèpre lépromateuse révélée par un érythème noueux lépreux (ENL)

Observations

M. H., 34 ans agent comptable, a consulté pour une éruption cutanée diffuse, évoluant par poussée depuis un an. L’interrogatoire, a révélé plusieurs poussées analogues durant les 8 dernier mois, calmées par la prise d’anti-inflammatoire et d’antalgiques. Devant la sévérité des poussées et leur rapprochement, il décide de consulter en dermatologie. À l’examen, on notait une fébricule à 38°C, une éruption nodulaire localisée sur les faces d’extension des avants bras, les cuisses, jambes, le thorax et le dos douloureux à la palpation, parfois surmonté de pustules. La peau était dyschromique dans son ensemble, et comportait par endroit quelques macules érythémateuses et/ou pigmentées. Le bilan biologique était normal pas d’atteinte nerveuse, une biopsie cutanée a évoqué une lèpre lépromateuse. La bacilloscopie a confirmé la présence de BAAR à 4+.Une polychimiothérapie associée à la thalidomide au début a été instauré pour une durée de douze mois. Apres 6 mois le malade n’a plus fait de poussées d’ENL.

Conclusion

Nous attirons l’attention des praticiens sur la nécessité de rechercher une lèpre devant tout cas d’érythème noueux lépreux atypique chez des malades vivant en zone d’endémie lépreuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Erythème noueux, lèpre


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S43 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 18 : Leishmaniose cutanée pseudo-tumorale : à propos d’un cas
  • I. Nakouri, K. Jaber, M. Jones, S. Youssef, M.R. Dhaoui, N. Doss
| Article suivant Article suivant
  • P 20 : Atteinte osseuse au cours de la maladie de Kaposi, une nouvelle observation
  • A. Zaouak, M. Jrad, S.B. Jennet, H. Hammami, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.