S'abonner

P 37 : Accès psychotique aigu induit par la Chloroquine - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30212-5 
H. Artaguine , O. Hocar, K. Laissaoui, N. Akhadari, S. Amal
 Dermatologie, Hôpital Errazi, CHU Mohamed VI Marrakech, Maroc 

*Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les antipaludéens de synthèse sont couramment uti lisés en thérapeutique dermatologique. Nous rapportons un effet secondaire neuropsychiatrique exceptionnel à type d’accès psy chotique aigu chez un patient traité par la Chloroquine pour une sarcoïdose.

Observations

Patient de 48 ans, sans habitude toxique ni antécé dent psychiatrique, suivi pour sarcoïdose à déterminisme cutané et pulmonaire pour laquelle il a été mis uniquement sous Chloroquine (200mg par jour). Après une semaine du traitement, survenait un bref épisode de désorientation temporo-spatiale suivi d’halluci nations visuelles et bouffée délirante aigue. À l’examen, il était apyrétique sans syndrome méningé. Le bilan biologique n’avait pas objectivé de syndrome inflammatoire ni trouble métabolique. La sérologie syphilitique et l’IRM cérébrale étaient sans anomalie. La reprise de l’interrogatoire a révélé une symptomatologie similaire il y a 3 ans sous la même molécule. Un traitement sédatif par ami- sulpride était instauré. La chloroquine était arrêtée avec dispari tion progressive des manifestations psychiatriques sans récidive, et le patient a été mis sous méthotrexate pour traitement de la sarcoïdose.

Conclusion

Notre observation permet d’attirer l’attention des dermatologues sur la possibilité de survenue d’effets secondaires psychiatriques au cours d’un traitement par les antipaludéens de synthèse notamment la chloroquine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chloroquine, accès psychotique, sarcoïdose


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S48-S49 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 36 : Psoriasis et syndrome coronarien aigu
  • B. Dahmani, N. Cherrifi, O. Boudghene Stambouli, N. Nassour-Dahmani
| Article suivant Article suivant
  • P 38 : Vitiligo et Pathologies auto-immunes de la thyroide
  • M. Askour, S. Hamada, Y. Ouidan, B. Hassam, L. Benzekri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.