S'abonner

P 86 : Adénocarcinome de l’ampoule de water révélé par un prurigo - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30261-7 
I. Naciri , I. Ramili, A. Abdou, K. Senouci, B. Hassam
 Hopital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le prurigo chronique peut être révélateur de plusieurs maladies internes (Métaboliques, infectieuses, hématologiques, médicamenteuses, ou psychiques). L’association à une néoplasie solide est rare. Nous rapportons un cas exceptionnel d’un prurigo chronique révélateur d’un adénocarcinome de l’ampoule de Water.

Observations

Un homme âgé de 70 ans, sans antécédents particuliers, a été hospitalisé pour bilan étiologique de prurigo évoluant depuis 06 mois dans un contexte d’amaigrissement non chiffré. Les lésions étaient isolées intéressaient le tronc et les membres, le bilan initialement réalisé était strictement normal. Devant l’absence d’amélioration sous traitement symptomatique, un complément d’investigations comprenant notamment une tomodensitométrie thoraco-abdominopelvienne trouvait un processus tumoral du confluant bilio pancréatique de 2 cm, et évoquait le diagnostic d’ampullome. Après traitement chirurgical de cet adénocarcinome de l’ampoule de Water, les lésions cutanées régressaient sans aucun traitement complémentaire. Un an plus tard, il n’existait pas de rechute des lésions cutanées et le malade était en rémission complète de son adénocarcinome.

Conclusion

Cette observation est caractéristique d’un prurigo paranéoplasique révélant un adénocarcinome de l’ampoule de Water curable chirurgicalement. D’où l’intérêt d’évoquer cette étiologie devant tout prurigo chronique inexpliqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prurigo, adénocarcinome, ampoule de Water


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S64 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 85 : Poikilodermie avec neutropénie : Syndrome de Cléricuzio
  • Z. Adel, H. Sahel, F. Otsmane, B. Bouadjar
| Article suivant Article suivant
  • P 87 : Les urgences dermatologiques à l’hôpital de Thiès
  • M. Bammo, P. Dioussé, H. Dione, N. Gueye, F. Seck Sarr, M.T. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.