Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 77, n° 3
page 487 (juin 2016)
Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.304
Conférences plénières

Focus arrêt cardiaque au travail
 

Susanne Schunder-Tatzber 1, , Pascal Cassan 2
1 OMV – Croix-rouge Autriche, Vienne, Autriche 
2 FICR, centre mondial de références sur les premiers secours, Paris, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@

Les premiers secours appropriés, donnés par des collègues au travail sont les premiers élément de la chaîne de survie. De plus, des sauveteurs formés et un matériel médical disponible sont nécessaires pour une intervention réussie.

Grâce a une enquête, envoyée à nos collègues internationaux de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et des spécialistes de la santé au travail, un aperçu intéressant dans l’apport des premiers secours au travail a pu être donnée et analysée. Plus de 100 réponses, provenant des différents continents démontrent que dans trois-quarts des pays les premiers secours sont légalement requis et environ 70 % de l’évaluation des risques définie le nombre de sauveteurs formés.

Malheureusement, 50 % des réponses montrent qu’un défibrillateur automatique externe n’est pas requis au travail – mais 50 % des formations aux premiers secours contiennent un focus sur son fonctionnement et utilisation, et dans 80 % des cas, les premiers soins en réanimation sont inclus. Les exercices d’urgences médicales dans les entreprises sont obligatoires dans 50 % des pays interrogés.

Le fait que d’après 40 % des données envoyées a nos collègues, le temps moyen de réponse d’une ambulance est de plus de 30minutes en milieu rural et jusqu’à 20minutes dans des zones urbaines donne un mandat clair pour l’amélioration de la formation de sauveteurs et du nombre de ces sauveteurs. De bonnes pratiques et idées sur comment atteindre un nombre élevé de sauveteurs et une meilleure qualité des formations seront discutés.

The full text of this article is available in PDF format.

Mot clé : Arrêt cardiaque




© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline