Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 30, n° 2
page 109 (juin 2016)
Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.010
Journées Francophones de Nutrition, Marseille 2015 : Le choix de la rédaction

Étude observationnelle de l’effet d’une supplémentation en magnésium, probiotiques et vitamines sur le stress psychologique et de sa rémanence à un mois
 

F.-A. Allaert 1, 2, , S. Courau 3, A. Forestier 3
1 CEN Nutriment 
2 Chaire Ceren ESC 
3 Merck médication familiale, Dijon, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Décrire l’évolution et la rémanence à un mois du stress et de la fatigue d’une cohorte de sujets sous l’effet d’une supplémentation d’un mois en magnésium, probiotiques et vitamines (Bion équilibre®).

Matériel et méthodes

Étude observationnelle sur une population de sujets présentant un stress psychologique défini par une valeur de l’échelle Perceived Stress Scale (PSS 10) supérieure à 21 (critère principal) et invités à prendre une supplémentation en magnésium, vitamines et probiotiques (Bion3®Équilibre). En parallèle a été réalisée une quantification de la fatigue sur l’échelle de Pichot. Les sujets étaient suivis à l’inclusion puis à 1 mois par un médecin pour évaluer l’effet de la supplémentation et retournaient par courrier l’échelle PSS un mois après son arrêt pour évaluer le maintien de l’effet.

Résultats et analyse statistique

Deux cent quarante-deux volontaires sains, âgés de 38,6±13,6 années, ont été inclus parmi lesquels 79,8 % étaient des femmes. À l’inclusion, leur niveau de stress moyen était de 34,1±4,5 sur l’échelle PSS10 et leur niveau de fatigue de 16,8±6,4. Sous l’effet de la supplémentation l’intensité du stress (PSS) a diminué à 26,2±6,1 (p <0,0001) soit une réduction de 22,7±16,0 % et l’intensité de la fatigue a diminué à 8,7±6,2 (p <0,0001) soit une réduction de 45,0 %±38,1 %. L’amélioration du stress et de la fatigue est comparable quels que soient l’âge, le sexe, leurs éventuelles étiologies ou la prise antérieure d’un traitement visant à les réduire. Le niveau de stress un mois après l’arrêt de la prise de la supplémentation se maintient strictement au même niveau à 26,3±6,1 (p =0,6749).

Conclusion

Cette étude montre que le stress psychologique et la fatigue sont réduits de façon importante par la supplémentation en magnésium, en probiotiques et vitamines. Après l’arrêt de la prise, la baisse du stress reste stable durant 1 mois montrant une très bonne rémanence de l’effet de Bion équilibre®.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline