Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 30, n° 2
page 110 (juin 2016)
Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.012
Journées Francophones de Nutrition, Marseille 2015 : Le choix de la rédaction

Évaluation de la consommation quotidienne de sel chez les adultes marocains
 

A. Derouiche , Y. El Kardi, K. Mohtadi, A. Jafri
 Unité de recherche nutrition humaine, laboratoire biologie et santé Urac34, FBS université Hassan-2, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

La consommation élevée de sodium prédispose à l’hypertension artérielle et augmente le risque de maladies non transmissibles ; les maladies cardiovasculaires en particulier [1]. Au Maroc, l’hypertension artérielle est un problème de santé public sa prévalence a été évaluée à 33,6 % selon l’enquête nationale de 2000 [2] et 41,2 % en 2008 selon l’OMS (2011). L’apport quotidien du sel à travers l’alimentation des marocains demeure inconnu à l’exception de l’estimation son apport à travers la consommation du pain boulanger [3]. L’objectif de cette étude pilote, recommandée et soutenue par l’OMS-EMRO, est l’évaluation de la consommation quotidienne du sel (sodium) chez les adultes marocains.

Matériel et méthodes

Un échantillon de 134 participants (64 hommes et 68 femmes âgés de 25 à 65ans) ont été recrutés dans quatre régions différentes du Maroc (Casablanca, Errachidia, Meknès, Haut Atlas). L’ensemble des participants ont collecté leurs urines de 24heures dans des bidons en plastique, contenant 1g d’acide borique. Après mesure des volumes, 118 participants ont été retenus avec une diurèse>500mL. Six aliquotes de la diurèse de chaque participant ont été stockés à −20°C jusqu’à quantification du sodium, du potassium et de la créatinine.

Résultats

La diurèse moyenne des participants est égale à 1125,5±553mL par jour. Les taux d’excrétions quotidiennes de sodium, de potassium et de créatinine sont respectivement de 2779,1±1334,9mg, 1350±642,8, et 820,3±381,2mg. L’analyse des données d’excrétion du sodium montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les quartes régions de l’étude et que seuls 28 % des participants ont une excrétion de sodium inférieure à 2000mg, seuil recommandée pour la consommation quotidienne (OMS) alors que 57,6 % ont une excrétion entre 2000 et 4000mg et 13,6 % dépassent 4000mg par jour. Concernant l’excrétion du potassium, seul un participant a atteint la recommandation de l’OMS de consommation journalière (3510mg), et que les excrétions relevées respectivement à Casablanca et Errachidia sont de 1531,2mg et 1697,7mg par jour et sont significativement plus élevées vs Meknès et le Haut Atlas (<0,001).

Conclusion

Ces résultats révèlent que les consommations quotidiennes de sodium et de potassium ne répondent pas aux recommandations de l’OMS ce qui pourrait contribuer à la prévalence élevée de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, des AVC et des maladies coronariennes au Maroc. Aussi, des mesures sont à prendre pour réduire la consommation du sodium et augmenter celle du potassium afin de diminuer le risque de l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques de notre population.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline