S'abonner

Évaluation de la consommation quotidienne de sel chez les adultes marocains - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.012 
A. Derouiche , Y. El Kardi, K. Mohtadi, A. Jafri
 Unité de recherche nutrition humaine, laboratoire biologie et santé Urac34, FBS université Hassan-2, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La consommation élevée de sodium prédispose à l’hypertension artérielle et augmente le risque de maladies non transmissibles ; les maladies cardiovasculaires en particulier [1]. Au Maroc, l’hypertension artérielle est un problème de santé public sa prévalence a été évaluée à 33,6 % selon l’enquête nationale de 2000 [2] et 41,2 % en 2008 selon l’OMS (2011). L’apport quotidien du sel à travers l’alimentation des marocains demeure inconnu à l’exception de l’estimation son apport à travers la consommation du pain boulanger [3]. L’objectif de cette étude pilote, recommandée et soutenue par l’OMS-EMRO, est l’évaluation de la consommation quotidienne du sel (sodium) chez les adultes marocains.

Matériel et méthodes

Un échantillon de 134 participants (64 hommes et 68 femmes âgés de 25 à 65ans) ont été recrutés dans quatre régions différentes du Maroc (Casablanca, Errachidia, Meknès, Haut Atlas). L’ensemble des participants ont collecté leurs urines de 24heures dans des bidons en plastique, contenant 1g d’acide borique. Après mesure des volumes, 118 participants ont été retenus avec une diurèse>500mL. Six aliquotes de la diurèse de chaque participant ont été stockés à −20°C jusqu’à quantification du sodium, du potassium et de la créatinine.

Résultats

La diurèse moyenne des participants est égale à 1125,5±553mL par jour. Les taux d’excrétions quotidiennes de sodium, de potassium et de créatinine sont respectivement de 2779,1±1334,9mg, 1350±642,8, et 820,3±381,2mg. L’analyse des données d’excrétion du sodium montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les quartes régions de l’étude et que seuls 28 % des participants ont une excrétion de sodium inférieure à 2000mg, seuil recommandée pour la consommation quotidienne (OMS) alors que 57,6 % ont une excrétion entre 2000 et 4000mg et 13,6 % dépassent 4000mg par jour. Concernant l’excrétion du potassium, seul un participant a atteint la recommandation de l’OMS de consommation journalière (3510mg), et que les excrétions relevées respectivement à Casablanca et Errachidia sont de 1531,2mg et 1697,7mg par jour et sont significativement plus élevées vs Meknès et le Haut Atlas (<0,001).

Conclusion

Ces résultats révèlent que les consommations quotidiennes de sodium et de potassium ne répondent pas aux recommandations de l’OMS ce qui pourrait contribuer à la prévalence élevée de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, des AVC et des maladies coronariennes au Maroc. Aussi, des mesures sont à prendre pour réduire la consommation du sodium et augmenter celle du potassium afin de diminuer le risque de l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques de notre population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 110 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie bariatrique a-t-elle une influence sur la consommation d’alcool ?
  • P. Solioz, V. Culand, C. Hofmann-Pijollet, I. Carrard
| Article suivant Article suivant
  • Apport nutritionnel et consommation des compléments alimentaires chez une population de sportives amateurs
  • O. Berriche, H. Souhaila, I. Lahmar, F. Mahjoub, A. Gamoudi, C. Amrouche, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.