S'abonner

Consommation alimentaire et nutritionnelle des mères allaitantes (France) : résultats d’une première enquête nationale - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.018 
C. Rouge 1, , A. Francou 2, P. Hebel 2, L.D. Van Egroo 3, 4, P. Magre 5
1 R&D, Blédina, Villefranche-sur-Saône 
2 Credoc, Paris 
3 Affaires médicales, Blédina, Villefranche-sur-Saône 
4 Gynécologie/obstétrique, centre hospitalier des Quatre-villes, Saint-Cloud 
5 Gynécologie obstétrique, CHU, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une bonne alimentation pendant la période d’allaitement est un facteur important pour la santé optimale des femmes et de leur enfant. Pour autant, aucune évaluation nutritionnelle n’a été effectuée sur cette population spécifique. L’objectif de l’étude est d’évaluer le comportement et consommations alimentaires des femmes allaitantes en France et la présence d’inadéquations nutritionnelles.

Matériel et méthodes

Un total de 486 femmes allaitantes ont été recrutés à partir d’un panel online par la TNS Sofres entre septembre 2014 et octobre 2014. Les participantes étaient invitées à se connecter à une plateforme dédiée à la saisie du carnet alimentaire, sur 7jours consécutifs, en utilisant un outil de taille de portion (Suvimax) mis en place par le Credoc. La table de composition nutritionnelle Ciqual 2014 était utilisée pour estimer pour évaluer les apports nutritionnels. Les résultats sont reportés en moyenne et écart-type. Le logiciel SAS 9.2 software était utilisé pour les analyses statistiques (SAS Institute, Inc, Cary, NC.).

Résultats

Un total de 250 carnets ont été analysés (170 n’ont jamais été renseignés, et 65 ont été renseignés sur moins de 4jours). Pour des raisons méthodologiques, les sous déclarantes n’ont pas été exclues, exceptée une participante ayant un apport énergétique de 5500kcal/jour. L’apport alimentaire total moyen était de 2056,6g/j. L’apport moyen en eau et en liquide total était de 617,6±36,5g/j et 1168,4g/j, respectivement. Une faible proportion de participantes suivait les recommandations du programme national nutrition-santé (fruits/légumes : 11 %, produits laitiers : 11,1 %, produits céréaliers : 20,8 %). L’apport énergétique moyen était de 1669,2±32,8kcal/j avec 80 % des participantes en dessous des recommandations françaises. L’apport moyen en protéines était en 1±0,03g/kg/j, avec 67 % des participantes en dessous des recommandations françaises. Les apports moyens en lipides, acide alpha-linolénique, acide linoléique, acide docosahexaénoïque étaient de 66,2±1,5g/j, 0,6±0,02g/j, 4,8±0,1g/j et 0,1±0,0g/j, respectivement. Les apports en vitamines et minéraux étaient en dessous des recommandations françaises.

Conclusion

L’étude suggère que les femmes allaitantes pourraient être à risque de déficit d’inadéquations des apports alimentaires et nutritionnels. Plus de focus pourrait être placé sur l’éducation des femmes sur l’importance d’une bonne alimentation durant la période de l’allaitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 112-113 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des caractéristiques socioéconomiques des ménages sur la consommation alimentaire
  • B. Adel, A.N. Agli, D. Touati, H. Oulamara
| Article suivant Article suivant
  • Modulations de l’activité cérébrale par l’?-casozépine, un peptide laitier aux propriétés anxiolytiques
  • S. Benoît, C. Chaumontet, C. Cakir-Kiefer, D. Tomé, L. Miclo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.